La recharge sans fil possible avec tout routeur wifi

. © Belga

Un appareillage spécial n’est plus nécessaire pour la recharge sans fil. L’accu d’un appareil photo ou d’un bracelet de fitness peut en effet être rechargé au moyen d’un simple routeur wifi.

La technologie a été développée à l’université de Washington. Des chercheurs y ont réussi à recharger à 41 pour cent l’accu d’un bracelet de fitness Jawbone à une distance de 8,5 mètres en deux heures et demie. Un module d’appareil photo a lui pu être rechargé à une distance de 5 mètres.

Les chercheurs ont baptisé leur technologie ‘Power over WiFi’ (PoWiFi). Pour eux, elle a un bel avenir au niveau de l’alimentation des appareils de l’internet des choses (Internet of Things). Les éléments qui sont connectés à internet, intègrent en effet de mini-puces ne consommant guère de courant et peuvent donc facilement tirer leur énergie du réseau. Les prestations du routeur ne diminuent pas significativement, concluent les scientifiques. L’avantage, c’est qu’il existe déjà d’innombrables réseaux wifi en activité.

Les chercheurs révèlent les détails de la technologie PoWiFi dans un rapport scientifique qu’ils présenteront début décembre lors de la conférence CoNEXT 2015 organisée à Heidelberg.

Source: Automatiseringgids

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire