La recharge des smartphones nettement plus rapide l'an prochain

15/09/15 à 13:12 - Mise à jour à 13:11

Les smartphones et tablettes pourront être rechargés beaucoup plus rapidement l'année prochaine. En une demi-heure, il serait en effet possible de recharger 80 pour cent de l'accu.

La recharge des smartphones nettement plus rapide l'an prochain

- © Reuters

Voilà ce que promet le fabricant de puces Qualcomm. L'entreprise lance Quick Charge 3.0 qui devrait être largement supportée dès le début de l'an prochain. Grâce à cette nouvelle technologie, les smartphones seraient rechargés 38 pour cent plus rapidement qu'avec Quick Charge 2.0.

En recourant à Quick Charge 3.0, une batterie ordinaire pourrait être rechargée à 80 pour cent en 35 minutes, selon l'entreprise. Avec la version 2.0 actuelle, l'on n'atteint que 60 pour cent durant le même laps de temps.

Quick Charge 3.0 intègre en fait un algorithme permettant au téléphone et au chargeur de déterminer eux-mêmes la tension requise pour la recharge. Cette dernière devrait donc s'avérer plus efficiente. Avec les technologies existantes, les chargeurs fonctionnent par défaut sur une tension fixe. La condition est cependant que l'appareil ne s'échauffe pas à plus de 40 degrés Celsius durant la recharge.

Qualcomm est un important fournisseur de puces pour smartphones. La nouvelle version de la technologie Quick Charge sera largement supportée à partir de l'année prochaine, selon l'entreprise. Divers smartphones sont déjà équipés de la technologie de recharge plus rapide. Il s'agit plus spécifiquement des appareils fonctionnant avec les puces Snapdragon 430, 617, 618, 620 et 830.

En savoir plus sur:

Nos partenaires