La puissance concurrentielle IT belge décline

27/09/11 à 12:33 - Mise à jour à 12:33

Source: Datanews

La Belgique sort du top 20 des pays caractérisés par un bon climat dans lequel ICT et technologie peuvent prospérer. Ce n'est pas que notre pays fasse vraiment mal les choses, mais ce sont les autres pays qui font simplement mieux. Voilà ce qui ressort de l'IT Industry Competitiveness Index établi tous les deux ans par The Economist Intelligence Unit et l'association des éditeurs de logiciels commerciaux BSA. Cet Index évalue 66 pays en fonction d'une série d'indicateurs garants de la bonne santé du secteur technologique: l'environnement commercial général, l'infrastructure IT, le capital humain, la recherche et le développement (r&d), l'environnement juridique et le soutien de l'évolution du secteur.

La puissance concurrentielle IT belge décline

La Belgique sort du top 20 des pays caractérisés par un bon climat dans lequel ICT et technologie peuvent prospérer. Ce n'est pas que notre pays fasse vraiment mal les choses, mais ce sont les autres pays qui font simplement mieux. Voilà ce qui ressort de l'IT Industry Competitiveness Index établi tous les deux ans par The Economist Intelligence Unit et l'association des éditeurs de logiciels commerciaux BSA.

Cet Index évalue 66 pays en fonction d'une série d'indicateurs garants de la bonne santé du secteur technologique: l'environnement commercial général, l'infrastructure IT, le capital humain, la recherche et le développement (r&d), l'environnement juridique et le soutien de l'évolution du secteur.

Tout en haut du classement, l'on trouve cette fois les Etats-Unis, la Finlande, Singapour, la Suède et la Grande-Bretagne. De son côté, la Belgique passe de la 18ème à la 22ème position. Notre pays se voit ainsi dépasser par des pays qui font mieux que lui. En Europe, il s'agit notamment de l'Allemagne et de l'Autriche.

Au niveau de l'environnement commercial général, notre pays reste stable avec une 13ème place. Sur le plan du capital humain non plus, la situation n'a relativement que peu changé. La Belgique régresse par contre en matière d''environnement juridique' de la 3ème à la 7ème position. Dans notre pays, la législation n'a pas changé, mais "d'autres pays ont introduit une meilleure législation", déclare-t-on du côté de la BSA. La Belgique est aussi un parent pauvre pour ce qui du facteur 'soutien de l'évolution du secteur IT'. Et ce suite d'une part à l'accès limité au capital d'investissement et d'autre part à un léger recul des achats IT de la part des autorités. Ce dernier point pourrait s'expliquer par la longue attente de la formation d'un gouvernement fédéral.

Même si notre pays se distingue sur le plan de l'environnement r&d avec notamment des investissements plus nombreux et en hausse de la part des pouvoirs publics et du secteur privé, cette progression a néanmoins été limitée en comparaison avec la situation dans d'autres pays. Cela se traduit donc par une régression de la 18ème à la 21ème place au classement général. La seule avancée enregistrée par la Belgique se situe dans le domaine de l'infrastructure IT, où elle passe de la 22ème à la 20ème position. Il y a chez nous une croissance substantielle sur le plan de la pénétration du PC, de la pénétration du haut débit, de la sécurisation internet et de la pénétration mobile.

www.bsa.org/globalindex

Nos partenaires