La première navette humaine sur le point de quitter le système solaire

Ludo Schildermans

19/06/2012 - 11:51

Selon la NASA, Voyager 1 a atteint la limite de notre système solaire. La sonde spatiale sera donc la première navette humaine à pénétrer dans l’espace interstellaire.

Pour la première fois, des images et des sons humains pourraient être perçus en dehors de notre système solaire. Sur la paroi extérieure de Voyager 1, l’on a en effet fixé un disque doré contenant des enregistrements analogiques constitués d’images, de musique et d’autres sons.

Voyager 1 a été lancée le 5 septembre 1977. Pour enregistrer les images et les sons, l’on avait à l’époque utilisé une technologie d’avant-garde, aujourd’hui nettement dépassée. Les fichiers avaient été gravés sur un disque cuivré et plaqué or de 12 pouces. Sur sa face interne, la mieux protégée, l’on trouve les images, divers sons, dont des salutations en plusieurs langues, ainsi qu’une partie de la sélection musicale. La face externe contient, elle, le reste des fragments musicaux constitués tant de classiques occidentaux et orientaux que de musique ethnique.

L’une des images gravées sur le disque montre comment lire ce dernier avec l’aiguille qui se trouve aussi sur la navette. Si la sonde spatiale rencontre quelque part une forme de vie intelligente extraterrestre, les 115 photos, les 90 minutes de musique et les salutations dans 55 langages humains enregistrées sur le Golden Record sont destinées à tenter de faire comprendre leur origine.

Au terme de quasiment 35 années de voyage, Voyager 1 se trouve à quasiment 18 milliards de kilomètres de la Terre et continue d’envoyer des données. La sonde mesure toujours moins de particules chargées de notre système solaire et toujours plus de particules de l’extérieur, ce qui amène les scientifiques de la NASA à penser que Voyager 1 a atteint la limite de notre système solaire. Aujourd’hui, il faut plus de 16 heures pour que les signaux radio émis par Voyager 1 atteignent la Terre.

 

Les infos de DataNews aussi via Facebook

Plus sur: ,

   

Réagir

 

Whitepapers

 
 
 

Nous vous recommandons aussi