La première imprimante 3D abordable à la consommation: un incroyable succès sur Kickstarter

09/04/14 à 13:30 - Mise à jour à 13:29

Source: Datanews

La M3D, selon ses auteurs la première imprimante 3D abordable et conviviale pour les consommateurs, fait un véritable tabac sur le site de financement participatif (crowdfunding) Kickstarter.

La première imprimante 3D abordable à la consommation: un incroyable succès sur Kickstarter

© M3D

C'est ce lundi qu'est apparue l'imprimante Micro 3D (M3D) sur Kickstarter. Le montant envisagé de 50.000 dollars a été atteint en moins d'une journée. Au moment d'écrire ces lignes et alors que le délai est encore de 28 jours, le compteur affiche 1,5 million de dollars.

La raison de cette réussite: la M3D promet d'être "la première imprimante 3D abordable pour les consommateurs" avec un prix oscillant entre 199 et 599 dollars. Les modèles les moins chers (199 dollars) sont tous vendus. Actuellement, il reste quelques exemplaires disponibles à 299 dollars. Ensuite, le prix grimpe à 599 dollars.

La M3D qui a une forme cubique, pèse un kilo et mesure 18,5 centimètres de côté. Elle accepte comme matériaux d'impression les types de plastique PLA et ABS, ainsi qu'un filament standard d'1,75 mm.

Selon ses initiateurs, l'imprimante convient tant pour les débutants que pour les experts. Avec le logiciel Micro Motion Technology, compatible avec les écrans tactiles, le calibrage devrait aller de soi, et l'impression 3D promet d'être "aussi interactive qu'amusante qu'un jeu vidéo". L'imprimante peut être connectée via USB à votre ordinateur portable, après quoi vous pourrez télécharger ou créer les modèles 3D voulus. Vous n'aurez ensuite plus qu'à appuyer sur 'print', peut-on lire sur Kickstarter.

L'on sait depuis assez longtemps déjà que l'impression 3D est en train de se démocratiser. Une chaîne commerciale telle Hema vend des bijoux imprimés en 3D, alors qu'un fabricant de gros comme HP entend bientôt introduire l'imprimante 3D dans le living des habitations.

En savoir plus sur:

Nos partenaires