La Poste adopte l’IP

D’ici la fin de l’année, 4.000 collaborateurs de La Poste exploiteront la téléphonie IP.

Pour les centres de tri récemment inaugurés à Anvers, Charleroi, Gand et Liège, ainsi que pour 6 autres grands sièges administratifs, La Poste a décidé de passer à la téléphonie IP. Le but est simplement de pouvoir davantage téléphoner à moindre coût. Le département Télécom interne à La Poste a elle-même installé chez plus de 2.000 collaborateurs déjà un nouveau téléphone Cisco, dont 600 dans les centres de tri. Ici, quelque 250 collaborateurs ont reçu un GSM leur permettant de téléphonier via le réseau informatique sans fil. Dans le cadre de la rénovation des postes de travail dans les sièges administratifs de La Poste, d’autres appareils seront installés dans les prochains mois.”Nous avons choisi de concevoir, installer et entretenir nous-mêmes notre système de téléphonie”, déclare Georges Kiss, ‘Network & Telecom Manager’ à La Poste. “Pour nous, il s’agit d’une compétence stratégique que nous préférons conserver en mains propres. La téléphonie IP permet de tout faire soi-même, contrairement aux centraux téléphoniques classiques.” Les collaborateurs techniques du département Télécom de La Poste ont par conséquent été formés dans la John Cordier Academy (JCA) du partenaire de Cisco, Telindus Belgacom ICT. Les formateurs de la Post Academy interne ont eux-mêmes été recyclés par l’intégrateur NextiraOne. A la Post Academy, tous les utilisateurs peuvent suivre une formation d’une heure et demie environ afin de se familiariser avec les nouvelles fonctions, comme le courrier vocal nettement perfectionné.NextiraOne, partenaire de Cisco, fournit les 4.000 Cisco IP Phones et le logiciel de téléphonie centralisée Cisco CallManager. Ce logiciel est installé dans chacun des deux centres de données de La Poste, ce qui permet à chaque système d’assumer toutes les fonctions d’un autre qui tomberait éventuellement en panne ou en cas de problème. Le réseau informatique sans fil, qui sert aussi à la téléphonie mobile, est fourni par un autre partenaire de Cisco, NeXTel. Celui-ci a installé entre-temps une centaine d’antennes de Cisco Airespace et en mettra autant en place d’ici la fin de l’année.Aucune ligne téléphonique ne partira plus vers les 4 centres de tri. Toute la communication s’effectuera via les lignes informatiques d’une capacité d’1 gigaoctet. Ces lignes privées sont louées à la filiale de la SNCB, B-Telecom. Belgacom a fourni à La Poste une nouvelle série de 10.000 numéros de téléphone. Tous les nouveaux utilisateurs téléphoniques peuvent ainsi être aisément atteints via leur extension interne à 4 chiffres.

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