La polonaise Comarch très ambitieuse en Belgique

11/01/16 à 12:51 - Mise à jour à 12:50

Source: Datanews

L'éditeur polonais de logiciels Comarch accroît ses investissements dans notre pays. La zone du Benelux est le troisième plus grand marché pour "la SAP ou l'Oracle d'Europe centrale", comme Wojciech Pawlus, country manager Comarch Benelux, qualifie lui-même son entreprise.

La polonaise Comarch très ambitieuse en Belgique

. © iStockPhoto

Comarch Capital Group n'est pas encore tellement connue et ce, même si l'entreprise est depuis plus de 10 ans déjà active au Benelux. Avec succès du reste, puisqu'elle compte des clients aussi en vue qu'Ergo Insurance, ING, Delta Lloyd Life, KPN et Base. Récemment encore, l'entreprise a ajouté à cette liste Brussels Airlines, qui a fait appel à Comarch pour développer le nouveau programme de fidélité Loop.

"Nous sommes un challenger, mais nous jouons à fond la carte de l'innovation", voilà comment Wojciech Pawlus, country manager Comarch Benelux, explique l'intérêt croissant pour son entreprise. Comarch possède en tout 71 filiales dans 24 pays et quelque 5.030 collaborateurs, dont un millier se livre à de la recherche et du développement principalement à Cracovie, Grenoble et Munich. "10 pour cent de notre chiffre d'affaires sont investis dans la R&D, alors qu'en moyenne, ce n'est que 5 pour cent dans les entreprises similaires à la nôtre", affirme Pawlus.

Comarch est cotée à la Bourse de Varsovie et a enregistré durant l'exercice 2014 un chiffre d'affaires de 244 millions d'euros. "Plus de la moitié de notre chiffre d'affaires est réalisé en dehors de la Pologne. L'Allemagne est notre deuxième plus grand marché, mais le Benelux est le numéro 3. Notre ambition est de garder cette position, malgré le PIB moindre", prétend Pawlus. Un objectif réalisable, selon le country manager, parce que notre pays par exemple compte de nombreux quartiers généraux d'organisations internationales importantes. Un enseignement général de qualité, de très bonnes formations universitaires et la connaissance des langues constituent pour Pawlus d'autres atouts de premier plan de notre région.

Le siège central de Comarch pour le Benelux se situe à Bruxelles. L'entreprise dispose aussi de filiales au Luxembourg et aux Pays-Bas. En 2014, Comarch Benelux a enregistré un chiffre d'affaires de 13,9 millions d'euros. Et en 2015, elle en était déjà à 15,3 millions, auxquels il convient encore d'ajouter le dernier trimestre. Chez nous, l'entreprise occupe quelque 25 personnes: un nombre que Pawlus souhaite doubler à moyen terme. Les solutions IT pour les télécoms, le secteur des banques et des assurances, et les solutions logicielles de fidélité pour le secteur des voyages notamment demeurent les principaux points de focalisation de Comarch. L'entreprise dispose du reste aussi de centres de données propres, dont les plus proches se situent à Lille et à Luxembourg. "Pour les clients belges, ce n'est pas un problème. Aussi longtemps que leurs données demeurent en Europe, ils sont satisfaits", ajoute encore le country manager.

En savoir plus sur:

Nos partenaires