La police polonaise arrête l'homme à l'origine de KickassTorrents

22/07/16 à 12:52 - Mise à jour à 12:51

Source: Datanews

A la demande des Etats-Unis, la police polonaise a arrêté mercredi l'homme soupçonné d'être à l'origine du site de téléchargements illégaux KickassTorrents (KAT). Les Etats-Unis devraient solliciter son extradition auprès des autorités polonaises.

Les Américains accusent Artem Vaulin, un Ukrainien de 30 ans, d'infraction aux droits d'auteur et de participation à des opérations de blanchiment d'argent, selon le ministère américain de la Justice par voie de communiqué.

''Vaulin est accusé d'être à la base du site de téléchargements illégaux le plus visité au monde, un site qui distribue plus d'un milliard de fichiers protégés par des droits d'auteur", déclare un porte-parole du ministère. ''Son arrestation en Pologne démontre que les cybercriminels peuvent fuir certes, sans pour autant échapper aux poursuites."

Certains sites de KickassTorrents connaissent des problèmes techniques ou sont inaccessibles. D'autres, par contre, sont encore opérationnels. Selon la Justice américaine, KAT opèrerait dans 28 pays différents, et le site torrent tirerait de la publicité entre 12 et 22 millions de dollars de rentrées annuelles.

Selon les Américains, Vaulin serait le concepteur du site web original et le cerveau à l'initiative de KickassTorrents. Pour la violation des droits d'auteur, il encourt une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à cinq ans. Et pour le blanchiment d'argent, il risque même une peine maximale de vingt ans de prison. (ANP)

En savoir plus sur:

Nos partenaires