La plupart des chargeurs Apple contrefaits sont peu sûrs et dangereux

05/12/16 à 12:21 - Mise à jour à 12:21

Quasiment tous les chargeurs Apple contrefaits achetés en ligne ne passent pas un simple test de sécurité. C'est du moins la conclusion à laquelle est arrivée le Chartered Trading Standards Institute britannique. Ce dernier a acheté quatre cents chargeurs Apple contrefaits en ligne à des fournisseurs du monde entier. En tout, 397 d'entre eux n'ont pas réussi le test de sécurité de base.

La plupart des chargeurs Apple contrefaits sont peu sûrs et dangereux

© Reuters

Les résultats de cette étude ont été présentés au terme de la semaine nationale des consommateurs du Consumer Protection Partnership britannique. Cette année, la semaine était consacrée aux droits des consommateurs, afin qu'ils ne soient pas soumis à des produits défectueux ou dangereux.

Selon le directeur de l'institut, Leon Livermore, les produits factices représentent en fait une ''inconnue'', susceptible de mettre en danger les biens, voire la vie des gens qui les utilisent.

Offres attractives

Et le président des National Trading Standards, Lord Toby Harris, d'ajouter que nombreux sont ceux qui estiment que tout ce qu'ils achètent, s'avèrera sûr: ''Mais d'une récente étude réalisée par nos équipes, l'on constate combien il est facile d'acquérir des produits électriques dangereux. Des criminels dans le monde entier exploitent des plates-formes en ligne pour attirer les consommateurs avec des offres à bas prix pour des articles factices, dont beaucoup sont dangereux et sont connus pour s'échauffer exagérément et causer des incendies.''

Harris invite dès lors les consommateurs à faire preuve de prudence en achetant des produits électriques en ligne. Ils doivent par exemple prêter attention à des erreurs d'orthographe dans le nom de la marque. En outre, les produits électriques de marque fabriqués dans l'UE doivent porter un label CE.

(ANP/WK)

En savoir plus sur:

Nos partenaires