La plate-forme collaborative Verse d'IBM

19/11/14 à 12:03 - Mise à jour à 14:19

Le nouveau service web Verse d'IBM prépare une plate-forme de collaboration autour d'un système de courriels intelligent avec, à terme, l'aide de Watson.

La plate-forme collaborative Verse d'IBM

© Epa

Avec sa plate-forme Verse, IBM entend rénover les systèmes de courriels dans les entreprises grâce à une intégration plus étroite avec les formes de communication telles que les médias sociaux, les systèmes d'agenda, le partage des fichiers, la messagerie instantanée, le chat, etc. Au moyen de services d'analyse, l'utilisateur devrait se voir proposer rapidement l'information nécessaire pour son travail. IBM prétend que Verse 'est le premier système e-mail de type 'faceted search' permettant le regroupement des informations requises au départ de différents services. Verse devrait pour ce faire apprendre à connaître les préférences de l'utilisateur et ainsi affiner à terme sa recherche. Ce faisant, l'utilisateur pourrait plus aisément puiser du flux d'infos les 14 pour cent de courriels vraiment importants (selon une étude effectuée par Mimecast en 2012). A plus long terme, IBM combinera aussi son service Verse avec Watson - le système cognitif capable de fournir aux utilisateurs des renseignements complémentaires, afin d'améliorer les projets en cours.

Concrètement, Verse se distinguera par trois caractéristiques conçues pour favoriser la collaboration: 'intelligent task prioritization' (la localisation rapide de l'info nécessaire), 'intuitive collaboration across devices' (une interface optimale, quel que soit l'appareil utilisé) et 'engage people, not e-mail' (la production contextuelle, afin que les collaborateurs soient davantage impliqués). Les premières réactions à la version bêta sont positives au niveau de l'interface, mais le système devra encore faire ses preuves dans la réalité de tous les jours, apprend-on, tout particulièrement quant à la question de savoir si, en fin de compte, le courriel représente bien la meilleure pierre angulaire pour une plate-forme collaborative au sein de l'entreprise.

IBM proposera le service dans son nuage SoftLayer cloud, compte tenu des besoins sécuritaires d'une entreprise, avec une offre 'freemium' à partir du premier trimestre de 2015. Des versions d'applis seront disponibles pour iOS et Android. Verse s'inscrit également dans le cadre des initiatives d'IBM conjointement avec Apple et Twitter notamment.

Nos partenaires