La perte du contrat de football coûte 6,6 millions d'euros à Belgacom

28/10/11 à 13:29 - Mise à jour à 13:29

Source: Datanews

Belgacom a perdu 70.000 amateurs de football, du fait que l'entreprise ne dispose plus des droits de diffusion exclusifs des rencontres de football de la première division belge. Cette perte exerce un impact de 6,6 millions d'euro sur le chiffre d'affaires et sur le résultat d'exploitation de l'opérateur télécom. Belgacom a perdu les droits d'auteur sur les trois principales rencontres de chaque journée de championnat au profit de son concurrent Telenet. Depuis lors, Belgacom a vu s'en aller 8.100 de ses 70.000 clients amateurs de foot. Il en résulte que beaucoup parmi eux ont également renoncé à leur connexion téléphonique et internet chez Belgacom.

La perte du contrat de football coûte 6,6 millions d'euros à Belgacom

Belgacom a perdu 70.000 amateurs de football, du fait que l'entreprise ne dispose plus des droits de diffusion exclusifs des rencontres de football de la première division belge. Cette perte exerce un impact de 6,6 millions d'euro sur le chiffre d'affaires et sur le résultat d'exploitation de l'opérateur télécom.

Belgacom a perdu les droits d'auteur sur les trois principales rencontres de chaque journée de championnat au profit de son concurrent Telenet. Depuis lors, Belgacom a vu s'en aller 8.100 de ses 70.000 clients amateurs de foot. Il en résulte que beaucoup parmi eux ont également renoncé à leur connexion téléphonique et internet chez Belgacom.

La décision de proposer gratuitement les autres rencontres a également eu des conséquences financières pour Belgacom. Tout cela "a réduit jusqu'à présent les rentrées d'un montant de 6,6 millions d'euros, avec un impact comparable sur l'ebitda (bénéfice avant intérêts, charges, amortissements et dépréciations) du groupe", peut-on lire dans un communiqué de presse.

Mais selon Belgacom, la perte de clients amateurs de football est "sous contrôle". Durant le troisième trimestre par exemple, 52.000 clients à Belgacom TV sont venus s'ajouter. En outre, le cap d'1 million de packs a été franchi. Il s'agit ici de clients qui s'abonnent à au moins deux produits de Belgacom simultanément.

Au troisième trimestre 2011, Belgacom a vu son chiffre d'affaires reculer de quasiment 3 pour cent à 1,6 milliard d'euros. L'ebitda a lui régressé de 3,6 pour cent à 471 millions d'euros, alors que le bénéfice net est resté stable à 195 millions d'euros.

Ce vendredi, le groupe revoit aussi à la baisse ses prévisions annuelles. Il table sur un recul de son chiffre d'affaires de quelque 3 pour cent, soit plus que prévu jusqu'ici. L'ebitda serait par contre plus élevé qu'attend avec une diminution comprise "entre 3 et 4 pour cent".

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