La pédopornographie en ligne se tourne vers Skype et les bitcoins

© .

Les criminels diffusant des abus sexuels d’enfants en direct sur internet utilisent de plus en plus des plateformes traditionnelles telles que Skype et la monnaie virtuelle bitcoin, rendant leur traque plus difficile, a averti mardi l’agence européenne de police Europol.

“Le criminels qui exploitent sexuellement les enfants sur internet se servent de plus en plus des développements technologiques et en tirent des bénéfices financiers”, a soutenu Europol dans un rapport sur le sujet.

La diffusion d’abus sexuels d’enfants via des plateformes traditionnelles de diffusion en direct sur internet (“livestream”) ou des plateformes de communication vidéo telles que Skype est plus difficilement traçable que si elle est effectuée sur un site internet, explique notamment Europol.

Le rapport a été compilé par le département cybercriminalité d’Europol, avec l’aide de son pendant judiciaire Eurojust, d’ONG ainsi que de géants des cartes de crédits ou de l’internet tels que Google et Microsoft. “La recherche montre que la diffusion en direct d’abus en échange de paiement n’est plus une tendance naissante, c’est une réalité établie”, affirme le rapport d’Europol.

Les criminels “utilisent des enfants sans-abris ou des enfants de leurs propres familles pour qu’ils soient abusés sexuellement en direct face à la caméra, et cela se passe dans l’Union européenne ou des pays émergents”, indique le rapport.

(Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire