La part de marché de Windows XP croît de nouveau

02/03/15 à 14:06 - Mise à jour à 14:06

Source: Datanews

Onze mois après que Windows XP ait été déclaré 'mort et enterré', le système d'exploitation continue de se distinguer. Sa part de marché augmente même encore un peu.

La part de marché de Windows XP croît de nouveau

© Reuters

XP a été interrompu le 8 avril dernier. Le système d'exploitation fonctionne certes encore, mais ne reçoit plus depuis lors de mise à jour, ce qui fait qu'il n'est en principe plus sûr de l'utiliser sur le web. Mais malgré les tentatives d'inciter les utilisateurs à mettre à niveau, beaucoup d'entre eux continuent comme si de rien n'était. C'est ainsi que The Register annonce que tant Statcounter que Netmarketshare ont observé une progression du nombre d'ordinateurs XP.

Pour Statcounter, la part de marché de XP est passée de 11,9 à 12,23 pour cent. Et pour Netmarketshare, elle est passée de 18,93 à 19,5 pour cent. Les deux compteurs basent leurs mesures sur les systèmes d'exploitation utilisés lors de la visite des sites respectifs qu'ils contrôlent. Voilà qui explique aussi les différences entre les mesures.

Cela ne signifie pour autant pas que les gens en reviennent à XP, mais cela indique qu'un an après la date d'expiration, Windows XP est encore et toujours utilisé et ne voit pas sa popularité décroître. Il est possible qu'il s'agisse ici d'appareils de réserve, voire d'un 2ème ou d'un 3ème ordinateur portable domestique pour lequel l'utilisateur ne souhaite pas dépenser de l'argent pour une mise à niveau. Cela ne va cependant pas sans risque. Comme le système ne fait plus l'objet de mises à jour sécuritaires, l'appareil qui l'utilise encore, risque d'être nettement plus facilement piraté.

Il est en tout cas amer pour Microsoft de constater que Windows 7 couvre plus ou moins la moitié du marché, alors que Windows 8.1, la plus récente version de Windows, fait moins bien que Windows XP. Il est possible que la situation change à partir de la fin de l'année avec le lancement de Windows 10. Ce dernier sera en effet gratuit la première année pour les utilisateurs de Windows 7, 8 ou 8.1, ce qui devrait motiver beaucoup d'entre eux à mettre rapidement à niveau.

En savoir plus sur:

Nos partenaires