La NSA organise des cours de piratage

20/07/15 à 13:34 - Mise à jour à 13:34

Les sympathiques feux de camp ou les jeux aquatiques amusants, cela ne plait pas forcément à tout le monde. Voilà pourquoi les jeunes Américains peuvent cette année participer à un camp d'été organisé par la National Security Agency (NSA) à Arlington dans l'état américain de Virginie.

La NSA organise des cours de piratage

. © Reuters

Ils y apprennent à pirater des mots de passe sécurisés. Pas moins de 1.400 jeunes y prennent part.

Ce camp d'été est en fait un cours d'informatique étendu dispensé à l'université Marymount d'Arlington. 'Le piratage de mots de passe cryptés' y est devenu un art, selon un journaliste du New York Times, qui a pu observer comment des dizaines d'élèves de l'enseignement secondaire sont suspendus aux lèvres de leurs professeurs. Cela va de la promotion d'une attaque en douceur d'un site web à l'utilisation de méthodes directes plus brutales. Tout cela en vue de garantir la sécurité nationale. Darrel Andrews, l'un des enseignants, met cependant en garde ses élèves de ne jamais tenter ce genre de choses à la maison et sans accompagnement professionnel.

Avenir assuré

Alors que la CIA s'occupe de la sécurité américaine principalement à l'étranger, la NSA cible surtout le territoire national, afin de protéger la population américaine. L'organisation de tels camps a pour but d'assurer l'avenir de la NSA. Une étude indique que rien qu'aux Etats-Unis, des centaines de milliers d'emplois dans le domaine de la sécurité internet seront créés ces prochaines années.

Dans notre pays aussi, les opportunités d'emploi dans ce secteur ne vont faire que croître. Vendredi dernier, le conseil des ministres a ainsi nommé le directeur du Centre de la Cyber-sécurité qui va être prochainement fondé. La création de ce centre a été jugée nécessaire, après que l'entreprise télécom Belgacom et que les services du premier ministre et des affaires étrangères aient été la cible de cyber-attaques. (De Zondag/MAF)

En savoir plus sur:

Nos partenaires