"La NSA espionne les Affaires Etrangères depuis 2006 déjà"

20/09/13 à 13:48 - Mise à jour à 13:48

Source: Datanews

Le service de renseignements américain NSA ciblerait depuis 2006 déjà les Affaires Etrangères belges, comme il ressort d'informations divulguées par Snowden.

"La NSA espionne les Affaires Etrangères depuis 2006 déjà"

© Reuters

La NSA collecterait depuis 2006 déjà des informations sur la politique étrangère et le commerce international de la Belgique. Voilà ce qu'on peut lire dans un document divulgué par Edward Snowden et évoqué par la presse brésilienne.

Selon ce document, la NSA entend, via sa division International Securities Issues Build Out, mettre la main sur des renseignements relatifs à la politique menée par des pays qui entretiennent des liens étroits avec les Etats-Unis et ce, dans les domaines de l'économie, du commerce et de la défense. La division concernée cible quelque treize pays sur trois continents.

"Le département Western Europe and Strategic Partnerships se concentre sur les affaires étrangères et le commerce de la Belgique, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et de l'Espagne, mais aussi du Brésil, du Japon et du Mexique", mentionne le document.

"La division vise aussi des informations cruciales en matière de sécurité et de services de renseignements dans certains de ces pays", peut-on encore y lire.

Le document est daté du 17 mai 2006. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires