La NSA collecte massivement des listes d’adresses en ligne

Pieterjan Van Leemputten

La NSA ne collecte pas uniquement vos communications. Les listes d’adresses des comptes e-mail et messenger y sont aussi tenues à jour pour savoir qui y est lié.

La NSA ne collecte pas uniquement vos communications. Les listes d’adresses des comptes e-mail et messenger y sont aussi tenues à jour pour savoir qui y est lié.

Ce programme a été dévoilé par le journal Washington Post qui se base sur des documents d’Edward Snowden et de sources proches du service secret lui-même. En analysant toutes les données, le service de renseignements est capable de rechercher les relations cachées entre personnes via différents réseaux.

Les données tant d’Américains que d’étrangers y sont passées au peigne fin. Le service peut ainsi collecter en une seule journée 444.743 adresses e-mail de Yahoo, 105.068 de Hotmail, 82.857 de Facebook, 33.697 de Gmail et 22.881 de divers autres fournisseurs, soit un demi-million de listes d’amis en un jour.

Accords passés avec les fournisseurs

Le fait que la NSA puisse accéder à ces données, est dû, selon le Washington Post, à de accords secrets passés avec les entreprises télécoms et les services de renseignements capables de gérer le trafic internet sur les principaux trajets suivis par les données.

Un porte-parole de l’organisation déclare que celle-ci recherche ainsi des renseignements sur des terroristes, des négriers et des dealers, mais pas sur l’Américain moyen. Toute information identifiable sur les Américains est également minimalisée par la suite. Tout cela fait évidemment une belle jambe aux Européens.

Les géants technologiques déclarent au journal ignorer le fait que la NSA collecte les listes de contacts des utilisateurs, et nient y collaborer.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire