'La NSA a versé des millions à des géants technologiques pour collaborer à PRISM'

27/08/13 à 13:48 - Mise à jour à 13:48

Source: Datanews

Des géants technologiques tels Facebook, Google, Microsoft et Yahoo! auraient reçu des millions d'euros de la NSA pour collaborer au fameux programme PRISM

'La NSA a versé des millions à des géants technologiques pour collaborer à PRISM'

© Reuters

Des géants technologiques tels Facebook, Google, Microsoft et Yahoo! auraient reçu des millions d'euros de la NSA pour collaborer au fameux programme PRISM, par lequel le trafic internet mondial des utilisateurs est mis sur écoute. Voilà ce qu'annonce le journal britannique The Guardian sur base de nouveaux documents du dénonciateur Edward Snowden, qui ont pris la clé des champs.

Depuis 2011, les entreprises technologiques ont dû satisfaire à certaines exigences de certification. Les coûts ainsi engendrés auraient été remboursés par la NSA. De l'argent des impôts aurait donc été utilisé pour que des entreprises technologiques puissent partager des informations avec la NSA. The Guardian relance ainsi le débat sur la relation existant entre la NSA et les grandes sociétés technologiques.

Le journal britannique a sollicité une réaction de la part des grandes entreprises technologiques. Elles affirment simplement qu'elles ont respecté la loi. 'La législation fédérale oblige le gouvernement américain a rembourser les coûts des fournisseurs qui sont contraints par les autorités à entreprendre des procédures juridiques', déclare-t-on chez Yahoo!. 'Nous ne faisons que respecter les termes de la loi', affirme-t-on aussi chez Microsoft.

Pour sa part, Facebook prétend n'avoir jamais reçu de compensation pour des recherches de données de la part des autorités, alors que Google continue d'affirmer n'avoir pas participé au programme PRISM et ce, alors que le géant des recherches est cité comme 'Prism-provider'.

En savoir plus sur:

Nos partenaires