La nouvelle puce-serveur d'IBM conçue pour l'AI

08/12/17 à 10:26 - Mise à jour à 10:26

Source: Datanews

IBM lance sur le marché une nouvelle génération de Power Systems Servers optimalisés pour les applications en matière d'intelligence artificielle.

La nouvelle puce-serveur d'IBM conçue pour l'AI

La puce POWER9 d'IBM © Jack Plunkett

La nouvelle puce s'appelle POWER9 et est le résultat de quatre années de travail. Elle a été conçue pour l'apprentissage machine et l'intelligence artificielle (AI), deux technologies nécessitant une gigantesque puissance de calcul, selon IBM. Le processeur POWER9 est basé sur des structures AI typiques telles Chainer, TensorFlow et Caffe, et devrait pouvoir faire tourner jusqu'à quatre fois plus vite les charges de travail sur ces structures. Voilà qui devrait permettre aux scientifiques de créer des modèles AI plus précis et de les faire tourner plus rapidement.

La puce est disponible dès à présent, et l'entreprise espère l'écouler notamment auprès d'acteurs tiers et de vendeurs 'cloud' tels Google. Elle devrait également être utilisée dans quelques nouveaux superordinateurs, dont le 'Summit' et le 'Sierra' du ministère américain de l'énergie. Un nouveau serveur embarquant le processeur, l'AC922, vient entre-temps aussi de sortir sur le marché, alors qu'IBM proposera en outre la nouvelle puce sous forme de service dans le nuage.

Nos partenaires