La nouvelle montre intelligente ronde de Samsung compatible avec la plupart des smartphones Android

04/09/15 à 12:37 - Mise à jour à 14:06

Source: Dargaud

De par son design rond, la nouvelle montre intelligente Gear S2 de Samsung est non seulement tout à fait différente des précédents modèles déjà mis sur le marché par le fabricant, mais pour la première fois, le gadget est aussi compatible avec la plupart des smartphones Android actuellement disponibles.

La nouvelle montre intelligente ronde de Samsung compatible avec la plupart des smartphones Android

Samsung Gear S2 © .

Samsung expérimente depuis deux ans déjà des montres intelligentes et avait présenté 18 mois plus tôt qu'Apple son premier rejeton dans cette nouvelle catégorie de produits. Pourtant, ce n'est qu'à présent que l'entreprise coréenne semble avoir trouvé le facteur forme correct avec la Gear S2, présentée hier soir au salon IFA de Berlin.

Avec sa forme ronde, la Gear S2 emboîte le pas aux montres intelligentes de LG, Huawei et Motorola, tout en y ajoutant quelques nouveautés aussi étonnantes qu'intéressantes. Il est par exemple possible de faire tourner l'anneau entourant le cadran d'affichage pour commander l'interface et naviguer dans les applis. A première vue, il s'agit là d'une alternative agréable au bouton rotatif latéral des modèles concurrents.

Autre nouveauté: Samsung rend pour la première fois aussi la Gear S2 compatible avec les smartphones d'autres fabricants. Quiconque dispose d'un téléphone mobile Android 4.4 (ou supérieur) doté d'une mémoire de travail d'1,56 Go minimum, pourra utiliser cette montre. Et les Coréens se targuent du fait que la batterie de la S2 offre à coup sûr une autonomie de deux jours, voire de trois dans le meilleur des cas. Si c'est vrai, cela représenterait une sérieuse amélioration par rapport aux autres montres intelligentes telles l'Apple Watch, qu'il faut recharger chaque jour.

Attention: cette montre ne tourne pas sur Android Wear, comme la plupart des autres modèles existants, mais sur Tizen (le système d'exploitation développé par Samsung et Intel, qui devrait rendre les Coréens quelque peu moins dépendants de Google). En soi, cela ne pose évidemment aucun problème, mais le fait est que pour Android Wear, il existe aujourd'hui déjà plusieurs milliers d'applis disponibles, ce qui n'est pas le cas pour Tizen.

Selon Samsung, quelque septante partenaires prépareraient actuellement des applis pour la S2. Lors de son lancement, il devrait y en avoir une cinquantaine de disponibles (Yelp, Twitter, Uber, Nike+), mais le fait est que sur ce plan, il reste encore à combler un sérieux retard sur Google et sur Apple.

La Gear S2 est aussi compatible avec Samsung Pay, le système de paiement sans contact qui sera introduit ultérieurement cette année également en Europe (mais uniquement via NFC). En outre, le gadget étanche est, tout comme l'Apple Watch, bourré de capteurs (accéléromètre, gyroscope, moniteur de la fréquence cardiaque, baromètre), et les données qui en proviennent, sont liées à la plate-forme S Health du fabricant, où elles sont traitées.

Dans un premier temps, deux versions différentes de la montre seront lancées sur le marché. De par sa finition noire et son bracelet assorti en cuir, la Gear S2 Classic (399 euros) convient parfaitement pour les amateurs d'un design plus traditionnel. Quant à la Gear S2 'sportive' (349 euros), elle cible un public préférant un concept moderne, plutôt minimaliste. Elle se décline en deux variantes: un modèle gris foncé avec bracelet assorti et un modèle argenté avec bracelet blanc.

Les montres seront commercialisées aussi en Belgique au cours du mois de novembre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires