La NASA prépare un avion électrique peu énergivore à quatorze moteurs

20/06/16 à 13:34 - Mise à jour à 13:34

La NASA est en train de travailler sur un avion électrique entraîné par quatorze moteurs placés dans les ailes. Elle entend ainsi réduire les émissions nuisibles et la consommation.

La NASA prépare un avion électrique peu énergivore à quatorze moteurs

© NASA

Il ne s'agit à présent encore que d'un petit avion, mais il devrait gagner en taille dans les années à venir. Au cours de la prochaine décennie, la NASA voudrait annoncer cinq avions plus grands volant aussi à l'énergie électrique. Voilà ce qu'a annoncé l'organisation lors d'Aviation 2016. Actuellement, elle devrait déjà pouvoir faire voler un avion privé cinq fois plus économe en énergie, à une vitesse de 280 km/h.

Outre la diminution de la consommation de carburant, la NASA a aussi comme but de réduire le bruit et les émissions de particules nuisibles.

Les premiers tests sont effectués avec le X-57 surnommé 'Maxwell' d'après le nom du physicien écossais James Maxwell. Douze des moteurs installés dans les ailes servent à donner une impulsion supplémentaire lors du décollage et de l'atterrissage, alors que les deux derniers servent à maintenir la vitesse, une fois que l'avion a atteint l'altitude voulue.

La NASA est surtout connue pour ses missions spatiales, mais elle a réalisé aussi des percées importantes dans le secteur aérien. Le X-1 de l'organisation a ainsi été en 1947 le premier avion à voler à une vitesse supérieure à celle du son.

(WK)

En savoir plus sur:

Nos partenaires