La N-VA aspire à une eID flamande

01/04/14 à 11:08 - Mise à jour à 11:08

Source: Datanews

S'il n'en tenait qu'à la N-VA, l'on aurait bientôt droit à une eID flamande. Le parti entend ainsi littéralement accentuer l'identité flamande.

La N-VA aspire à une eID flamande

© Belga

S'il n'en tenait qu'à la N-VA, l'on aurait bientôt droit à une eID flamande. Le parti entend ainsi littéralement accentuer l'identité flamande.
Selon certaines sources généralement bien informées, cette idée mûrirait depuis quelques mois déjà au sein du parti flamand. Il ne souhaite pas en faire un thème de campagne électorale, mais tout autre parti souhaitant s'associer à la N-VA après le 25 mai, verrait atterrir cette proposition sur la table des négociations.

L'eID flamande offrirait dans un premier temps les mêmes fonctionnalités que la carte d'identité gris-verte que nous possédons tous aujourd'hui. Au cours des années, elle aura toutefois tendance à se rattacher plus étroitement aux services publics flamands comme l'habitat, la technologie, l'innovation, l'agriculture et la pêche. La N-VA accorderait sa préférence à une eID jaune et noir portant le logo du lion flamand, sans vouloir en faire pour autant un point de rupture, d'après nos sources.

Au sein du gouvernement flamand, l'on n'est pas énormément surpris de ce projet. "Il y a même là une certaine logique. Les eID sont délivrées aujourd'hui par les communes et sont devenues une matière régionale depuis les quelques réformes de l'Etat", explique Geert Mareels, e-governmentmanager du gouvernement flamand. "Une communauté doit pouvoir supporter ses communes dans la délivrance de l'eID et veiller donc à ce qu'elle cadre parfaitement avec les services publics."

Belge, avec des options flamandes
Par souci de clarté, le porteur de la nouvelle carte serait encore et toujours belge. Les Flamands pourraient cependant ensuite indiquer vouloir être approchés en tant que Belges ou que Flamands. En cas d'une éventuelle scission du pays, il pourrait alors être possible de changer très rapidement et gratuitement de nationalité. Avec l'eID flamande, cela pourrait même être possible de chez soi. Dans ce but, les eID flamandes seraient équipées de ce qu'on appelle l'HOlographic Allocation eXchange permettant, via le lecteur de cartes, de changer de nationalité de chez soi.

Aujourd'hui, l'eID est fournie par Zetes. L'eID flamande nécessiterait quelques adaptations, surtout au niveau technique, mais pourrait en principe être émise par la même société, au cas où la nouvelle carte sortirait avant expiration du contrat.

Exit Tax-on-web?

En marge de la proposition, l'on envisage aussi de flamandiser quelques activités publiques fédérales. Il n'y a pas encore beaucoup de détails sur papier à ce propos, même si l'on évoque déjà l'intention de remplacer Tax-on-web par 'Belasting-op-het-web'...

Update: poisson d'avril :-)

Nos partenaires