La musique sur iTunes coûtera plus cher

07/01/09 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Datanews

Apple a conclu un accord avec Sony, Universal et Warner en vue de proposer sur iTunes de la musique sans limite et exempte de droits. Le forfait par chanson fera place à trois catégories de prix.

Apple a conclu un accord avec Sony, Universal et Warner en vue de proposer sur iTunes de la musique sans limite et exempte de droits. Le forfait par chanson fera place à trois catégories de prix.

Jusqu'à présent, la musique téléchargée du magasin en ligne d'Apple ne pouvait être reproduite que via le programme iTunes ou par un iPod ou iPhone. Ce 'verrou' musical a déjà provoqué pas mal de mécontentement ces dernières années. Le secteur musical semble donc y avoir prêté attention.

L'accord conclu avec Sony BMG, Universal et Warner Music signifierait la fin définitive du logiciel de 'digital rights managemengt' (DRM) assujetti actuellement aux chansons d'iTunes. Depuis quelque temps déjà, Apple propose de la musique exempte de DRM d'EMI, mais cette firme de disques n'occupe qu'une place modeste sur le marché américain.

Suite à la suppression de la protection DRM, les chansons peuvent être écoutées sur d'autres lecteurs. Il y a pourtant anguille sous roche. Apple utilise en effet un autre format de fichier que la plupart des lecteurs MP3, ce qui fait que ces derniers ne peuvent accueillir les chansons d'iTunes, au contraire des smartphones de Nokia et HTC.

Conjointement à l'ouverture d'iTunes, le prix des chansons serait également adapté. Actuellement, Apple applique la stratégie d'un 'prix fixe par chanson' (99 cents en Belgique), mais à l'avenir, les prix des nouvelles chansons seront supérieurs à ceux des anciennes faisant partie du back catalogue.

A partir d'avril, iTunes exploitera trois catégories de prix basées sur les montants facturés à Apple par les labels discographiques, à savoir 0,69 euro, 0,99 euro et 1,29 euro. La plupart des albums continueront de coûter 9,99 euros. Si vous souhaitez acheter encore les toutes dernières chansons sur iTunes, vous devrez donc puiser un peu plus dans votre portefeuille

Dès aujourd'hui, le magasin iTunes propose 8 millions de chansons sur les dix millions actuelles en mode 'exempt de droits', qui s'appellera iTunes plus. Les deux millions restants seront disponibles à partir de fin mars en mode iTunes Plus.

Nos partenaires