La musique numérique représente un tiers du chiffre d’affaires de l’industrie musicale

Michael Ilegems Responsable musique Knack Focus

L’industrie musicale semble progressivement sortir de l’ornière – en 2012, il y a été pour la première fois question d’une croissance du chiffre d’affaires et ce depuis 1999 -, grâce notamment à Apple et Google, ainsi qu’à des services d’abonnements tels Spotify.

Selon l’organisation de coordination IFPI, les firmes de disques ont enregistré en 2012 un chiffre d’affaires mondial de 16,5 milliards de dollars. La distribution numérique a atteint 5,6 milliards de dollars, soit plus d’un tiers du total. En Norvège, en Suède et aux Etats-Unis, l’on a même consommé plus de la moitié de la musique sous forme numérique.

Septante pour cent des ventes numériques ont été réalisées par Apple (iTunes) et Google (Google Play), alors que vingt autres pour cent proviennent des publicités des diffusions audio et que les dix pour cent restants sont issus des services de streaming et d’abonnements tels Spotify et Deezer.

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