La monnaie virtuelle ripple progresse fortement

04/01/18 à 12:10 - Mise à jour à 12:10

Source: Datanews

Les investisseurs dans les monnaies virtuelles ont un nouveau chouchou: le ripple. Ce dernier a ces dernières semaines vu sa valeur tellement augmenter qu'il est devenu aujourd'hui la deuxième plus importante crypto-monnaie au monde, après le bitcoin. Le ripple a en effet dépassé l'ethereum.

La monnaie virtuelle ripple progresse fortement

© Belga

Un ripple vaut actuellement plus de trois dollars, un record. Mi-décembre 2017, il ne valait encore que trente cents de dollar. Cela représente donc une hausse de 1.000 pour cent en un mois. En mai de l'année dernière, le ripple ne valait qu'un cent.

La valeur du ripple est nettement inférieure à celle d'autres monnaies virtuelles, mais il y a beaucoup de ripples en circulation. Il en résulte que la valeur totale de la monnaie a entre-temps atteint 122,7 milliards de dollars, soit plus de 100 milliards d'euros.

Le ripple profite en quelque sorte de l'attention accordée au bitcoin. Les gens s'intéressent en effet aussi aux autres monnaies virtuelles. Cela engendre une progression générale des valeurs, ce qui attire de nouveaux acheteurs, ce qui provoque à son tour une nouvelle hausse, et la roue ne s'arrête alors pas de tourner. Contrairement au bitcoin, le ripple est géré par une entreprise, qui est supportée par quelques grandes banques.

De son côté, le bitcoin vaut à présent quelque 15.000 dollars. La valeur totale des bitcoins en circulation dépasse les 250 milliards de dollars, le double de celle des ripples. Quant à la valeur totale des ethereums, elle est de 91 milliards de dollars. Au niveau mondial, il existe 900 monnaies virtuelles environ, dont la valeur totale atteint quasiment 700 milliards de dollars. (ANP)

Nos partenaires