La mise aux enchères de la quatrième licence 3G pour le début 2010

05/10/09 à 11:10 - Mise à jour à 11:09

Source: Datanews

Le gouvernement belge va organiser début 2010 une mise aux enchères de la quatrième licence 3G. Initialement, c'était prévu pour cette année encore.

Le gouvernement belge va organiser début 2010 une mise aux enchères de la quatrième licence 3G. Initialement, c'était prévu pour cette année encore.

"A l'origine, la mise aux enchères pour la quatrième licence 3G était prévue pour cette année, mais suite au retard qu'a pris la nomination du nouveau conseil à l'IBPT, toute la procédure est reportée à janvier ou février de l'an prochain", a déclare Vincent Van Quickenborne, le ministre compétent, au journal Het Laatste Nieuws.

Le gouvernement espère que cette mise aux enchères rapportera quelque 40 millions d'euros. "Cet argent n'est pas l'enjeu des enchères, mais l'enjeu est de permettre au consommateur belge de téléphoner à meilleur compte avec son GSM", a expliqué Van Quickenborne ce matin lors à la radio flamande. "Il s'agit d'une solution structurelle en vue de résoudre le manque de concurrence et par conséquent de réduire les prix dans ce secteur." Van Quickenborne admet cependant que l'argent récolté sera le bienvenu pour le budget fédéral dans le rouge.

L'intérêt pour la quatrième licence 3G ne devrait pas manquer, puisque précédemment, Telenet et son pendant wallon, Voo, s'étaient déjà manifestés. Mais le ministre Van Quickenborne s'attend à ce que d'autres candidats se présentent.

"Aujourd'hui, seuls 9 pour cent des Belges utilisent l'internet mobile. Nous visons un Belge sur deux d'ici 2015, ce qui représente un solide potentiel de gain pour les entreprises télécoms. Grâce à la nouvelle loi sur la vente couplée, les prix des GSM 3G et 4G régresseront en outre nettement", a ajouté le ministre dans le journal.

Par ailleurs, le gouvernement souhaite d'ici mi-2010 mettre aux enchères deux licences de la quatrième génération.

Source: Belga

Nos partenaires