La mise à niveau de XP vers Windows 8.1 non permise

Pieterjan Van Leemputten

Avec l’arrivée de Windows 8.1, quiconque travaille encore avec Windows XP ou Vista, ne pourra plus mettre à niveau directement vers la version la plus récente du système d’exploitation.

Avec l’arrivée de Windows 8.1, quiconque travaille encore avec Windows XP ou Vista, ne pourra plus mettre à niveau directement vers la version la plus récente du système d’exploitation.

Jusqu’à présent, il était parfaitement possible d’exécuter une mise à niveau vers Windows 8 à partir de XP ou Vista. Ce genre de mise à niveau est en pratique nettement plus simple qu’une installation habituelle avec un DVD vendu dans le commerce. En outre, cela ne remet pas en cause vos fichiers et paramètres.

Dans le cas de Windows 8, Microsoft n’a même plus vendu de version commerciale complète, mais uniquement des mises à niveau pour les utilisateurs existants ou des versions OEM pour les nouveaux PC.

Avec l’arrivée de Windows 8.1, comparable aux Service Packs bien connus des anciens systèmes, les choses vont changer. Tout utilisateur de XP ou de Vista ne pourra plus effectuer que ce qu’on appelle une ‘clean install’ (installation complète). Il s’agira donc de recommencer tout de zéro et de sauvegarder donc aussi préalablement ses fichiers.

En lançant la version 8.1, Microsoft introduit pour la première fois une version complète de Windows 8. L’entreprise y répond aux desiderata des utilisateurs qui apprécient de bidouiller eux-mêmes leur PC ou qui veulent une licence pour un environnement virtuel.

Selon le Windows Blog, une mise à niveau vers Windows 8.1 (désormais uniquement exécutable à partir de Windows 7) coûtera le même prix que précédemment, à savoir 119,99 euros ou 279,99 euros pour la version Windows 8 Pro en Belgique. Il en ira probablement de même pour quiconque effectuera une installation complète à partir de XP ou Vista. Tout utilisateur de Windows 8 obtiendra la mise à niveau vers 8.1 gratuitement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire