La ministre de la mobilité Galant au salon bruxellois du drone: 'La réglementation pour les drones viendra vite, mais ne brusquons pas les choses'

10/03/15 à 14:27 - Mise à jour à 14:26

Plus de 5.000 personnes ont visité à Bruxelles les premiers Drone Days, un salon faisant la part belle aux drones et à leurs applications potentielles. L'objectif de l'organisation était mettre le cap sur un cadre légal, qui devrait voir le jour pour la fin de l'année, selon la ministre fédérale de la mobilité, Jacqueline Galant.

La ministre de la mobilité Galant au salon bruxellois du drone: 'La réglementation pour les drones viendra vite, mais ne brusquons pas les choses'

© Belga

Le but du salon organisé sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles samedi et dimanche passés, qui a attiré chaque jour plus de 2.500 visiteurs et qui était encore ouvert hier lundi aux professionnels du secteur, consistait à redorer l'image des drones notamment.

'Lorsqu'il est question de drones, les gens pensent encore trop souvent aux attaques aériennes américaines, alors qu'ils sont également souvent utilisés pour des choses constructives, comme des vols d'inspection dans l'agriculture ou de surveillance policière', a déclaré l'organisateur Walter Borrey à DeRedactie.be.

Les drones peuvent par exemple aussi être utilisés par des hobbyistes pour réaliser des vidéos aériennes pour YouTube, ou encore par des professionnels pour effectuer des prises de vue de très haute qualité.

'La réglementation pour les drones arrivera vite, mais ne brusquons pas les choses'

Avec les Drone Days, l'organisation entend aussi mettre 'urgemment' le cap sur un cadre légal - actuellement, l'utilisation de ces petits avions sans équipage n'est pas encore autorisée en Belgique.

Selon la ministre fédérale de la mobilité Jacqueline Galant (MR), qui était présente ce dimanche au salon du drone, l'on est en train de plancher sur un arrêté royal destiné à réglementer l'usage des drones. La ministre a déclaré vouloir aller 'vite, mais sans brusquerie'. La réglementation légale devrait être prête d'ici la fin de l'année, a encore ajouté le cabinet Galant.

La deuxième édition des Drone Days aura lieu les 5 et 6 mars 2016, ont confirmé les organisateurs de l'événement à l'agence Belga.

(Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires