La mémoire du rover sur Mars reformatée

05/09/14 à 11:25 - Mise à jour à 11:25

Source: Datanews

La mémoire flash de l'astromobile Opportunity âgée de 10 ans et se trouvant sur Mars va être reformatée, afin d'éviter l'usure de ses cellules.

La mémoire du rover sur Mars reformatée

La mémoire d'Opportunity (photo: NASA), une plate-forme de recherche mobile de la NASA sur Mars, sera bientôt reformatée. Ce faisant, la NASA entend réduire le 'reset' répété de l'ordinateur à bord de l'astromobile. Car même si cela ne pose guère de problème, ce genre de restauration prend vite quelques jours.

Usure des cellules

Le hic concerne la mémoire flash de l'astromobile sur Mars, comparable au type de mémoire que l'on trouve dans les smartphones et tablettes. En raison du travail répété de lecture et d'écriture des cellules de la mémoire, celles-ci peuvent s'user et devenir inutilisables. Si par la suite, un fragment de donnée ou une portion d'instruction sont écrits dans ce genre de cellule de mémoire endommagée, cela engendre des erreurs et un reset. Pour éviter autant que possible ce problème, le software s'assure que les cellules de la mémoire soient écrites de manière uniforme, avant d'éviter les usures ponctuelles. L'on prépare aussi des modèles de mémoire flash où des cellules de mémoires endommagées pourront être restaurées.

La NASA transférera tout le contenu restant et utilisable de la mémoire vers la Terre, puis placera l'astromobile dans un état de non-utilisation de la mémoire flash réinscriptible. Ensuite, la mémoire flash sera reformatée, et les cellules usées seront qualifiées d'inutilisables.

Le reformatage de la mémoire flash, la NASA y a déjà procédé à plusieurs reprises avec succès sur le double d'Opportunity - Spirit - qui n'est entre-temps plus active. Après un séjour de 10 années sur la surface de Mars, Opportunity est elle toujours active, mais après une aussi longue période, des cellules de mémoire endommagées sont un phénomène inévitable. Par ailleurs, la durée officielle initiale des missions de Spirit et d'Opportunity était de... trois mois. Spirit et Opportunity ont trouvé précédemment entre autres des traces indéniables de présence d'eau à la surface de Mars. Mi-2012, la NASA amènera un nouveau rover plus grand sur la planète rouge: Curiosity.

En savoir plus sur:

Nos partenaires