La médaille d'or pour Shoppy lors des Inca Awards 2010

17/12/10 à 12:06 - Mise à jour à 12:06

Source: Datanews

Un jury international a désigné 'Shoppy' comme grand vainqueur des Inca Awards annuels.

La médaille d'or pour Shoppy lors des Inca Awards 2010

Un jury international a désigné 'Shoppy' comme grand vainqueur des Inca Awards annuels, une initiative de l'IBBT, où les participants doivent créer en quelques semaines une application utile et rationnelle.

Le prix a été remis hier jeudi lors d'iMinds, l'événement réseautique annuel de l'Interdisciplinair Instituut voor Breedband Technologie (IBBT), organisé cette fois dans le cadre de la Future Internet Conference Week à Gand (www.fi-week.eu ). Shoppy est un service internet qui réunit indigents et bénévoles ('shoppers').

Les indigents peuvent dresser une liste de courses et prévenir les bénévoles de leur quartier via internet. Ces derniers reçoivent la liste via leur application iPhone, effectuent ensuite les achats et les livrent à domicile. Ce faisant, ils peuvent prévoir un peu de temps pour une petite conversation, ce qui permet de renforcer encore la cohésion sociale, l'une des exigences cette année.

L'application est une initiative de Tom Nys, Gert Van Nespen et Sandy Cools. Ils ont remporté 10.000 euros. "Shoppy a dominé de la tête et des épaules les autres candidats, parce que cette application contribue vraiment à lutter contre l'exclusion sociale", a estimé le jury. "En outre, les auteurs ont prévu un client mobile et un client web, et la boucle est ainsi bouclée."

Six partenaires ont collaboré aux Inca Awards: I2BC (Espagne), Digiteo (France), l'IBBT et LIEU (Belgique), MFG (Allemagne) et the New Factory (Finlande). Résultat: cette édition a attiré un large public, ce qui ne pouvait que profiter à la créativité.

Depuis le début du concours au 1er octobre, 43 nouvelles applications ont été envoyées en provenance de toute l'Europe. Un jury international, composé notamment de l'inventeur de Sonic Angel, Bart Becks, du directeur de la Fondation Roi Baudouin, Luc Tayart, et de Méhand Guiddir, CTO d'Altran, a sélectionné les dix meilleures applications.

Empaper.me, FeedSpeaker, Seffens et Tweets for Equal Europe se sont vu remettre une médaille d'argent. L'application la plus étonnante des quatre est certainement empaper.me, une application qui offre à la famille et aux amis de personnes qui ne surfent pas sur internet la possibilité de convertir du contenu en ligne intéressant sous la forme d'un magazine papier et de le faire livrer par la poste.

En savoir plus sur:

Nos partenaires