La marque HTC est sans valeur

10/08/15 à 15:49 - Mise à jour à 15:49

A la Bourse, HTC n'a pas plus de valeur que les liquidités dont l'entreprise disposait fin juin. Autrement dit, le fabricant de téléphones n'a en fait aucune valeur.

La marque HTC est sans valeur

Le One M9 de HTC. © Reuters

Ce lundi, l'action HTC a encore sensiblement piqué du nez. Elle se négocie aux environs de 58 dollars taïwanais, plus de 8 pour cent en moins que vendredi.

Aujourd'hui, la valeur boursière de l'entreprise n'est plus qu'1,4 milliard d'euros, soit 48 milliards de dollars taïwanais. Au deuxième trimestre, le fabricant de téléphones possédait 47,2 milliards de dollars taïwanais en espèces. Cette année, HTC a déjà subi un recul de 60 pour cent, ce qui plonge sa valeur marchande sous le montant de sa trésorerie. En réalité, les investisseurs affirment à présent que la marque, les usines et les bâtiments n'ont plus de valeur.

'Le cash est le seul bien qui compte pour les actionnaires', déclare Calving Huang, analyste chez Sinopac, à l'agence de presse Bloomberg. 'La plupart des autres biens ne doivent pas être pris en compte dans leur estimation, parce qu'il va y avoir davantage d'amortissements et que la marque n'a aucune valeur.'

(WK)

En savoir plus sur:

Nos partenaires