La mafia s'adresse aux jeunes sur Facebook

14/01/09 à 07:00 - Mise à jour à 06:59

Source: Datanews

C'est l'inquiétude en Italie: les pages de fans de quelques mafiosi connus sont clairement devenues très populaires sur Facebook.

C'est l'inquiétude en Italie: les pages de fans de quelques mafiosi connus sont clairement devenues très populaires sur Facebook.

Les organisations anti-mafia tirent la sonnette d'alarme. Sur Facebook, on trouve en effet plusieurs pages consacrées à quelques-uns des chefs les plus redoutables de la Costa Nostra. Ce qui, selon ces organisations, serait surtout inquiétant, c'est que ces pages attirent des centaines de jeunes adeptes enthousiastes de Facebook.

Il y a ainsi les 'fan clubs' de Bernardo Provenzano, un chef maffieux qui, après avoir passé quatre décennies dans la clandestinité, a finalement été arrêté en 2006, et de Toto Riina, un autre poids lourd de la maffia que la police n'est parvenue à mettre derrière les barreaux qu'après 24 ans. "Il est préoccupant de voir que tant de jeunes se disent fans de ces mafiosi", a déclaré Tonio Dell'Olio, leader de l'organisation anti-mafia Libera, à l'agence de presse Reuters.

Rita Borsellino, la soeur du magistrat assassiné Paolo Borsellino, a entre-temps réagi elle aussi. Paolo Borsellino a été tué suite à un attentat à la bombe en 1993 qui avait été commandité par Riina et Provenzano. "Même si ce genre de antihéros frappe surtout l'imagination dans les films et les livres, nous devons prendre ce phénomène très au sérieux ", explique Rita Borsellino. Et de lancer un appel aux concepteurs de Facebook pour qu'ils se penchent sur le problème. "Peut-être convient-il de prévoir davantage de règles, plutôt que de transformer des assassins en héros", ajoute-t-elle de manière on ne peut plus claire.

Nos partenaires