La KU Leuven connaît la Music

07/06/10 à 12:11 - Mise à jour à 12:11

Source: Datanews

La KU Leuven a été l'un des participants au projet européen Music - Mobile Users In ubiquitous Computing - dont les résultats viennent d'être présentés à Paris.

La KU Leuven connaît la Music

La KU Leuven a été l'un des participants au projet européen Music - Mobile Users In ubiquitous Computing - dont les résultats viennent d'être présentés à Paris.

Lancé voici un peu plus de 3 ans, le projet européen Music portant sur le développement d'applications auto-adaptives destinées aux applications et aux services mobiles.

Représentant un investissement de plus de 7 millions £, ce projet réunit 14 partenaires européens autour d'une plate-forme ouverte destinée à accueillir des applications développées par des éditeurs et couvrant des domaines aussi variés qu'une gestion intelligente de batteries, l'assistance médicale, les réseaux sociaux et l'aide au voyage.

Parmi les partenaires, on retrouvait tant des entreprises privées comme Telefonica ou Telecom Italia que des universités, dont la KU Leuven.

Au terme du projet, plusieurs applications ont été présentées à Paris. Et notamment un assistant au voyage tournant sous Windows Mobile et Android et destiné à faciliter la circulation sur le réseau parisien de la RATP.

De même, le projet Björk permet de créer rapidement un réseau social instantané de mobile à mobile, tandis que l'application PRM est destinée à venir en aide aux personnes à mobilité réduite circulant dans les transports en commun, et que la solution IROP se veut une aide médicale en cas de problème.

Toujours dans le cadre de Music, un outil d'aide à l'installation d'antennes satellites a été présenté. "Il ne s'agit pas tant de produits finis que d'une démonstration de la faisabilité de telles applications", a explique Geir Horn, coordinateur du projet. Qui souligne que les applications sont développées en Java et dans un environnement open source (certains modules sont d'ores et déjà disponibles au téléchargement).

Autre atout de Music: sa taille réduite à quelques centaines de Ko et la possibilité pour une société de commercialiser des services autour de Music.

Dans le cadre de ce projet, la KU Leuven a travaillé sur le middleware et l'environnement de développement, tout en s'attachant à l'aspect contextuel.

Nos partenaires