La KBC ouvre deux centres de données en Hongrie

18/07/11 à 12:34 - Mise à jour à 12:34

Source: Datanews

Le groupe financier d'origine belge 'KBC Banque & Assurance' a mis sur pied deux nouveaux centres de données en Hongrie. Le groupe entend ainsi desservir l'Europe centrale, un marché particulièrement important pour la KBC. Les centres de données sont normalisés sur la base du matériel de Minkels. Dans ce cadre, KBC a également collaboré avec l'intégrateur système Simac. KBC Global Services, le propre département TIC de KBC, a dirigé lui-même le projet ainsi que la construction des espaces. En Europe centrale, la KBC dispose d'un ensemble de 23 centres de données dans 18 immeubles de bureaux répartis dans plusieurs pays. Forte des deux nouveaux centres de données de chacun 2 000 m² (avec une extension facultative jusqu'à une superficie de 3 000 m²), implantés à proximité de Budapest, KBC entend consolider l'infrastructure TIC en Europe centrale en un seul emplacement, avec, il est vrai, un site de remplacement pour la redondance. Concrètement, Minkels fournit 460 racks de centres

La KBC ouvre deux centres de données en Hongrie

Le groupe financier d'origine belge 'KBC Banque & Assurance' a mis sur pied deux nouveaux centres de données en Hongrie. Le groupe entend ainsi desservir l'Europe centrale, un marché particulièrement important pour la KBC. Les centres de données sont normalisés sur la base du matériel de Minkels. Dans ce cadre, KBC a également collaboré avec l'intégrateur système Simac. KBC Global Services, le propre département TIC de KBC, a dirigé lui-même le projet ainsi que la construction des espaces.

En Europe centrale, la KBC dispose d'un ensemble de 23 centres de données dans 18 immeubles de bureaux répartis dans plusieurs pays. Forte des deux nouveaux centres de données de chacun 2 000 m² (avec une extension facultative jusqu'à une superficie de 3 000 m²), implantés à proximité de Budapest, KBC entend consolider l'infrastructure TIC en Europe centrale en un seul emplacement, avec, il est vrai, un site de remplacement pour la redondance. Concrètement, Minkels fournit 460 racks de centres de données sur mesure et 20 Cold Corridors frugaux en énergie.

Le choix d'un nouveau sous-traitant pour ces deux nouveaux centres de données constituait une décision décisive pour la KBC, car le nouveau fournisseur devenait immédiatement le fournir 'maison' pour toute l'Europe. "Minkels est donc devenu la norme pour l'ensemble de la KBC", indique Barry Martens, expert en ingénierie systèmes chez KBC Global Services et responsable de l'infrastructure de centres de données de la banque. Le choix s'est porté sur Minkels, entre autres, en raison de la possibilité d'offrir des services sur site tant en Belgique qu'en Hongrie.

Les nouveaux centres de données sont conçus pour atteindre un indicateur d'efficience énergétique ('Power Usage Effectiveness' ou PUE) de 1,3. Parallèlement aux Cold Corridors, il importe donc de procéder à d'autres adaptations comme les groupes à air avec un échangeur thermique. Des adaptations supplémentaires spécifiques étaient également nécessaires pour garantir l'évacuation de l'air pour les commutateurs Cisco. C'est la raison pour laquelle les commutateurs Cisco sont hébergés dans 64 racks sur mesure. En finale, la capacité de courant total disponible atteindra 9 MW.

La migration complète du matériel vers les deux nouveaux centres de données exigera encore un peu de temps. Les responsables entendent en effet achever l'ensemble du projet pour la mi-2013.

En savoir plus sur:

Nos partenaires