La jeune entreprise belge Proudfield lance un magasin numérique sur Facebook

La start-up belge Proudfield lance une ’boutique numérique’ sur Facebook, où les utilisateurs pourront revendre leur ancien GSM.

La start-up belge Proudfield lance une ’boutique numérique’ sur Facebook, où les utilisateurs pourront revendre leur ancien GSM.

Proudfield, la nouvelle création de Patrik Vandewalle, l’ex-patron d’Econocom, entend aider les entreprises à intégrer les médias sociaux à leur modèle professionnel. “En fait, nous construisons des ‘agences de vente numériques’ au sein des plates-formes de médias sociaux comme Facebook et Netlog”, explique Vandewalle.

Le premier projet de Proudfield est un ‘magasin’ sur Facebook pour le site d’e-commerce néerlandais Cash4Mobile. L’application, qui est intégrée à l’appareil logistique de Cash4Mobile, permet aux utilisateurs de vendre leurs anciens appareils mobiles contre des espèces sonnantes et trébuchantes.

“L’application exploite les possibilités virales de Facebook”, poursuit Vandewalle. “Les utilisateurs sont invités à encourager aussi leurs amis à vendre le plus de GSM possible par cette voie. Ils peuvent ainsi accumuler des crédits pour grimper dans le classement ou pour remporter de beaux prix. Plus mes amis vendent, plus je marque de points, telle est l’idée.”

L’objectif est aussi de faire s’affronter des écoles et d’autres communautés d’utilisateurs pour des actions bien précises comme la collecte de fonds pour une bonne cause. “Grâce à la combinaison d’informations sur le profil de quelqu’un et de la connaissance sur ses amis, nous pouvons proposer des modèles et des techniques de vente très intéressants.”

Sur chaque transaction se déroulant via Facebook, Proudfield reçoit une mini-part des rentrées. “Les réseaux de socialisation ont leur propre économie. Nous créons la boutique et nous nous chargeons de son intégration et en échange, nous recevons une partie du prix de vente.

L’application Cash4Mobile est lancée aujourd’hui même en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Dans quelques semaines déjà, Proudfield entend en lancer une deuxième, en l’occurrence une application de marketing viral ciblant un public jeune pour Netlog. Pour ce projet, des accords de collaboration seront pris avec des entreprises du secteur de la publicité.

http://www.proudfield.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire