La Haye, première ville européenne équipée d’une station de recharge rapide pour voitures électriques

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La ville néerlandaise de La Haye est la première cité européenne à être équipée d’une station de recharge rapide pour voitures électriques. Une voiture peut ainsi être rechargée en 20 minutes.

L’on trouve de plus en plus souvent des bornes de recharge pour voitures électriques dans les villes. Voici à présent venir les véritables stations de recharge recouvertes d’un toit et proposant plusieurs bornes de recharge, à l’image des stations-services classiques.

La première station de recharge européenne vient justement de s’ouvrir à La Haye. Il s’agit d’une station de recharge rapide, selon l’initiateur Fastned: une voiture est complètement rechargée en vingt minutes. La station permet de recharger tous les modèles de voiture électrique.

Jusqu’à 150 voitures par jour

Une borne de recharge en ville n’offre normalement la place qu’à une seule voiture. Et généralement, la recharge est assez lente. La station Fastned peut elle recharger jusqu’à 150 voitures par jour.

Le courant des stations Fastned provient du soleil et de l’éolien. Le toit de la station de La Haye est entièrement constitué de panneaux solaires.

La Haye accueillera encore quatre autres stations de recharge rapide et ce, en collaboration avec l’administration de la ville. Fastned envisage de faire de même dans d’autres villes encore.

Pas d’allée privée

Fastned dispose à présent déjà de 44 stations de recharge rapide le long des autoroutes. “Les stations urbaines complèteront notre réseau”, déclare le co-fondateur de l’entreprise, Bart Lubbers. “Les gens veulent recharger leur voiture là où leur batterie est déchargée, ce qui peut arriver tant sur l’autoroute qu’en ville. En outre, l’immense majorité des Néerlandais ne dispose pas d’allée privée. Or ces personnes veulent aussi rouler à l’électricité, ce qui rend les stations publiques de recharge rapide indispensables.”

Actuellement, quelque 12.000 voitures entièrement électriques sont en circulation aux Pays-Bas. C’est nettement plus qu’en Belgique, où l’on n’en recensait même pas 3.000 à la fin de l’année dernière.

(IPS)

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