La hausse du dollar fait vaciller les dépenses IT

06/07/15 à 13:58 - Mise à jour à 14:04

Source: Datanews

" Il ne s'agit pas d'un krach du marché ", souligne Gartner alors qu'il annonce que les dépenses IT mondiales reculent de 5,5 pour cent cette année.

La hausse du dollar fait vaciller les dépenses IT

En avril, Gartner n'annonçait encore qu'une diminution de 1,3 pour cent par rapport à 2015, mais ce pourcentage atteint entre-temps -5,5 pour cent, soit 3,5 millions de milliards de dollars.

"Nous soulignons qu'il ne s'agit pas d'un krach du marché", déclare John-David Lovelock, Research Vice President chez Gartner. "Cette l'illusion résulte toutefois des importantes fluctuations de la valeur du dollar américain." Sans les fluctuations de cours, la croissance du secteur afficherait +2,5 pour cent.

La hausse du dollar implique néanmoins un euro faible pour le secteur IT. "Les commerçants augmentent leurs prix, afin de couvrir les frais et les marges sur leurs produits. Par conséquent, les consommateurs et entreprises devront opérer d'autres choix."

Si nous examinons les sous-secteurs, Communication services reste le segment le plus important avec 1,492 milliard de dollars, mais affiche également la plus forte baisse avec -7,2 pour cent. De même, Devices affiche une diminution de -5,7 pour cent, mais représente encore 654 milliards de dollars. Ce segment éprouvera encore davantage de difficultés, car Gartner s'attend à ce que la croissance des smartphones ralentisse et que le marché des ordinateurs et tablettes reste faible.

.

. © Gartner

En savoir plus sur:

Nos partenaires