La Grand Place de Bruxelles offre désormais un accès gratuit à internet

28/04/14 à 16:10 - Mise à jour à 16:10

Source: Datanews

La Grand place de Bruxelles offre désormais un accès wifi gratuit à ses visiteurs. Ce dispositif sera prochainement aménagé sur d'autres places du centre de la capitale.

La Grand Place de Bruxelles offre désormais un accès gratuit à internet

© Belga

La Grand place de Bruxelles offre désormais un accès wifi gratuit à ses visiteurs. Le bourgmestre de la Ville Yvan Mayeur et l'échevin en charge de l'informatique Mohamed Ouriaghli l'ont inauguré lundi après-midi. Ce dispositif sera prochainement aménagé sur d'autres places du centre de la capitale.

Le projet s'inscrit dans le cadre du programme numérique de la Ville qui a pour ambition de propulser la capitale au rang de "smart city".

Bru wifi, un réseau wifi public, permet aux habitants comme aux touristes et aux autres usagers de passage d'accéder gratuitement, et sans mot de passe, à internet à l'aide de leurs appareils mobiles.

L'offre de la Ville sur la Grand place a été calibrée sur une moyenne de fréquentation du lieu. Les 5 antennes placées sur les édifices lui appartenant permettront à un maximum de 1.000 usagers de se connecter simultanément.

Les amateurs d'envois en direct de "selfies" et de "tweets" via ce wifi public en seront donc pour leurs frais si les Diables Rouges viennent saluer une foule nombreuse depuis le balcon de l'Hôtel de Ville, cet été, ou lors de concerts organisés à l'occasion des fêtes de Communautés flamande et française.

Les prochaines places dans l'objectif des installateurs d'antennes de Bru wifi sont la Monnaie et De Brouckère à partir de juillet, ainsi que Jeu de Balle, Rouppe et Bockstael (Laeken) à partir d'octobre.

Le budget des aménagements programmés s'élève à 201.000 euros.

Les autorités de la Ville ont veillé à développer d'abord leur réseau d'antennes autour des places offrant la possibilité de les installer sur des édifices publics.

Yvan Mayeur et Mohamed Ouriaghli ont par ailleurs annoncé d'autres évolutions au cours des mois à venir. Il sera bientôt possible de consulter le site de la Ville de la même manière sur tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones). La dématérialisation de certaines démarches administratives se poursuivra. Enfin, on intégrera désormais les TIC dès la conception du réaménagement de l'espace public en commençant par les boulevards du centre, ont-ils précisé. (Belga)

En savoir plus sur:

Nos partenaires