La génération Google est superficielle

La génération Google a grandi avec l’internet, peut rapidement rapatrier de l’information du web et la considérer d’un oeil critique. Voilà du moins la vision idéale de la génération Google, mais tel ne semble pas être le cas dans la réalité. D’une étude britannique, il appert en effet que ce qu’on appelle les ‘ados internet’ sont loin d’avoir autant l’esprit IT que certains le croient. En outre, ils utiliseraient l’information de manière toujours plus superficielle.

La génération Google a grandi avec l’internet, peut rapidement rapatrier de l’information du web et la considérer d’un oeil critique. Voilà du moins la vision idéale de la génération Google, mais tel ne semble pas être le cas dans la réalité. D’une étude britannique, il appert en effet que ce qu’on appelle les ‘ados internet’ sont loin d’avoir autant l’esprit IT que certains le croient. En outre, ils utiliseraient l’information de manière toujours plus superficielle.

L’étude a été effectuée par l’équipe de recherche CIBER de l’University College London. Les chercheurs souhaitaient savoir de quelle manière la génération Google acquiert la connaissance et s’en sert dans la vie. Un ado Google est né après 1993, a grandi avec la souris et le clavier, et recherche l’information au moyen du moteur de recherche au lieu de prendre un livre ou de se rendre à la bibliothèque. Sur ce plan, l’image que nous avons de la génération Google, est correcte: les ados d’aujourd’hui n’ont que faire des sources papier et préfèrent surfer sur l’internet.

Pourtant, les chercheurs affirment que ces ados ne sont pas vraiment des experts en matière de recherche: “C’est une hypothèse dangereuse. Au cours des 25 dernières années, l’on n’a observé aucune amélioration ou détérioration notable des compétences de recherche d’informations chez les jeunes.” L’étude confirme aussi ce que pas mal de gens savent depuis assez longtemps, à savoir que beaucoup d’ados se demandent à peine si l’information sur le net est correcte ou non. “Ils ne passent pratiquement pas de temps à évaluer l’information, notamment au niveau de sa pertinence, de son exactitude ou de sa légitimité.”

Ce qui est étonnant, c’est que non seulement la génération Google aspire à trouver des informations ‘prêtes à la consommation’, mais que quasiment tout le monde se montre aussi impatient lors de la recherche de l’information et affiche une tolérance zéro en matière de retards lors de la recherche.

Les enquêteurs se voient donc contraints de conclure que notre société se nivelle à un rythme accéléré. Vous trouverez les conclusions de l’étude sur cette page.

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