La fusion Alcatel-Lucent est une réalité

La fusion entre le géant des télécoms Alcatel et le spécialiste des réseaux Lucent est un fait. Aujourd’hui, la société présente son nouvel organigramme et son nouveau logo.

La nouvelle société sera un molosse dans les secteurs des réseaux et des télécoms. Un chiffre d’affaires combiné (pro forma) de 18,6 milliards d’euros, un budget R&D de 2,7 milliards d’euros, 79.000 collaborateurs dans le monde (la fusion a entraîné le départ de 9.000 personnes), une présence dans 130 pays pour desservir pas moins de 250.000 clients, etc., etc. La société possède la plus vaste gamme sur le marché des solutions ‘wireless’ et ‘wireline’. En Europe, Alcatel-Lucent sera le numéro un en solutions de communication pour les entreprises.Ce géant de la communication opérera dans 4 zones géographiques: Asie-Pacifique, Europe et le Nord, Europe et le Sud, et Amérique du Nord. En interne, Alcatel-Lucent fonctionnera avec 5 ‘business groups’: le ‘Wireline Business Group’, le ‘Wireless Business Group’ et le ‘Convergence Business Group’ (pour les noeuds sur le marché ‘carrier’), l”Enterprise Business Group’ et le ‘Service Business Group’. Chaque ‘business group’ disposera d’une organisation régionale qui supportera les clients locaux. Il y aura en outre plusieurs divisions de support, comme une chaîne d’approvisionnement mondiale intégrée et une ‘procurement division’, mais aussi finance, information technology, marketing, human resources, legal & communications.A l’occasion de cette fusion devenue réalité, la CEO Patricia Russo (ex-CEO de Lucent) et le président du conseil d’administration Serge Tschuruk (ex-CEO d’Alcatel) ont présenté le nouveau logo (cf. illustration) avec un certain sens lyrique. “Le nouveau logo est une version stylisée du symbole de l’infini qui donne l’impression d’avoir été dessiné à la main. Un A et un L sont imbriqués dans le symbole. C’est tout autant fluide qu’infini. La couleur choisie pour le nouveau logo est le mauve, une teinte forte symbolisant l’ambition et associée à la créativité, à la sagesse et à la dignité.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire