La fraude à la carte bancaire en hausse la plus forte depuis 10 ans

En un an, la police a constaté une augmentation de 35 pour cent des cas de fraude à la carte bancaire. Il s’agit là de la plus forte hausse en 10 ans.

En un an, la police a constaté une augmentation de 35 pour cent des cas de fraude à la carte bancaire. Il s’agit là de la plus forte hausse en 10 ans.

Voilà ce qu’on peut lire dans les journaux Het Belang van Limburg et De Gazet van Antwerpen. Ce qui est étonnant, c’est que la croissance de ce type de fraude n’est pas due à l’internet, mais bien aux agences de banque mêmes. C’est en effet là que les malfaiteurs mettent la main sur les codes, et ce de manière relativement simple.

“L’année dernière, nous avons observé le retour en force du ‘shouldersurfing'”, déclare Luk Lacaeyse de la police fédérale. “Les malfaiteurs regardent simplement par-dessus l’épaule du client pour lui subtiliser son code.” En raison des systèmes de protection complémentaires intégrés à la puce de la carte bancaire, il est devenu plus compliqué pour les malfaiteurs de pirater un code via l’internet. Voilà pourquoi, on les retrouve plus souvent dans la rue et les agences bancaires.

Au cours des 9 premiers mois de l’année dernière, la police a enregistré 5.777 cas de fraude, soit 35% de plus qu’au cours de la même période un an plus tôt (4.262). Il s’agit là de la plus forte hausse depuis 10 ans. “Il nous faut encore et toujours constater que tous les utilisateurs ne font pas vraiment preuve de prudence”, ajoute Luk Lacaeyse. “Ce sont du reste surtout les personnes âgées qui sont les victimes de ces cas de fraude.”

Source: Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire