La fraude à la banque par internet a progressé de 70% en 2013

En 2013, 1.772 cas de fraude à la banque par internet ont été enregistrés, soit une hausse d’environ 70% par rapport à l’an dernier.

En 2013, 1.772 cas de fraude à la banque par internet ont été enregistrés, soit une hausse d’environ 70% par rapport à l’an dernier. Cela représente un montant total net de 5,17 millions d’euros, contre 2,99 millions en 2012, a indiqué Febelfin, la fédération du secteur financier, dans un communiqué.

Presque tous les cas de fraude sont imputables au phishing, une technique par laquelle les fraudeurs prennent contact avec leurs victimes potentielles et essaient d’entrer en possession de leurs données personnelles et de leurs codes bancaires. “Cette forme de fraude peut aisément être évitée en respectant une règle d’or: ne transmettez jamais vos données et codes bancaires, ni par courriel, ni par téléphone”, rappelle Febelfin.

Au cours du dernier trimestre de 2013, le nombre de cas de fraude a toutefois nettement baissé, à 305 cas. “Les chiffres trimestriels pour 2013 enregistrent donc leur plus bas niveau au cours du quatrième trimestre 2013. La même tendance est constatée pour la perte nette totale”.

La Fédération tient à rappeler que “la banque par internet est et demeure un moyen sûr d’effectuer rapidement et aisément ses opérations bancaires”. “On parle d’environ un cas de fraude par 250.000 ouvertures de sessions”, précise Febelfin. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire