La France va traîner Google et Apple en Justice

14/03/18 à 16:38 - Mise à jour à 16:35

Selon le ministre français des finances Bruno Le Maire, Google et Apple exploiteraient les startups et les développeurs français. C'est pourquoi il annonce qu'il va entreprendre une action juridique à leur encontre.

La France va traîner Google et Apple en Justice

Bruno Le Maire © REUTERS

Lors d'un entretien diffusé sur RTL Radio, Le Maire a déclaré que Google et Apple exploitent les développeurs d'applis français. Lorsqu'un développeur veut vendre son appli via le Google Play Store ou l'App Store, cela engendre une augmentation de prix de 30 pour cent. En outre, les développeurs seraient aussi soumis à des conditions contractuelles très strictes.

Les développeurs n'ont actuellement d'autre réelle alternative que de vendre leurs applis par le truchement de ces magasins d'applications. Sur iOS, toutes les applis doivent d'abord transiter par Apple et même si sur les téléphones Android, il existe une autre manière d'installer des applis sans le contrôle de Google, elle s'avère assez controversée.

C'est pour changer cela que Le Maire traîne les deux entreprises technologiques devant le tribunal de commerce de Paris pour des 'pratiques commerciales déloyales'. Selon le ministre français, les amendes infligées aux entreprises américaines pourraient s'élever à 'des millions d'euros'. 'Quelle que soit la puissance de Google et d'Apple, elles ne peuvent traiter nos startups et nos développeurs comme elles le font', a conclu Le Maire.

En savoir plus sur:

Nos partenaires