La France plus avantageuse pour les achats technologiques

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Un grand nombre d’achats technologiques – équipement ICT ou électronique – s’avèrent nettement plus économiques en France que dans notre pays, selon une enquête réalisée par l’organisation de défense des consommateurs CRIOC. Cela ne signifie cependant pas qu’aller faire ses emplettes en France se révèle toujours beaucoup plus avantageux…

Un grand nombre d’achats technologiques – équipement ICT ou électronique – s’avèrent nettement plus économiques en France que dans notre pays, selon une enquête réalisée par l’organisation de défense des consommateurs CRIOC. Cela ne signifie cependant pas qu’aller faire ses emplettes en France se révèle toujours beaucoup plus avantageux…
Le CRIOC a comparé en octobre les prix d’une longue liste de produits électroniques et ICT dans les chaînes belges de Krëfel et Vanden Borre avec ceux pratiqués dans les centres français Darty et Auchan. Tout bien considéré (produits et chaînes commerciales), les achats technologiques sont en moyenne de 6,28 pour cent plus économiques en France, démontre l’enquête. Mais les différences sont plus ou moins grandes selon la catégorie de produits.

C’est ainsi que les TV en France sont en moyenne de 6,52 pour cent moins chères (et même de 11 pour cent pour la seule catégorie plasmas), alors que les lecteurs DVD et Blu-ray sont 4,34 pour cent meilleur marché. Les lecteurs MP3 coûtent en France en moyenne 6,01 pour cent de moins, et les appareils photo en moyenne 8,06 pour cent de moins. Par contre, le GPS est 8,35 pour cent moins cher en Belgique.

En France, l’on paie aussi toujours 8 à 9 pour cent de moins les écrans de PC, claviers, souris et imprimantes. Les netbooks sont pas moins de 21,92 pour cent plus avantageux en France, et les scanners 15,66 pour cent plus économiques. Pour une tablette, la différence est par contre négligeable (0,47 pour cent moins chère en France), alors que l’ordinateur portable coûte en France en moyenne 0,14 pour cent de plus. Les smartphones et GSM sont en France en moyenne 14,67 pour cent plus abordables qu’en Belgique.

Si l’on examine quelques marques, l’on observe que les produits Apple sont de 3,4 pour cent moins chers chez nous, mais que vous payerez pas moins de 10,96 pour cent en plus les appareils Acer en Belgique. Les produits de HP (7,25 pour cent), Microsoft (11,53 pour cent) et Samsung (13,2 pour cent) sont chez nous plus coûteux que dans les boutiques françaises.

Le CRIOC souligne la nette différence de prix, mais ajoute qu’il faut aussi prendre en compte les frais de déplacement et la perte de temps si l’on veut aller faire du shopping de l’autre côté de la frontière. Avec la voiture, vu les prix actuels des carburants, un déplacement vers Lille ou Valenciennes par exemple s’avère surtout intéressant pour les personnes en Belgique n’habitant pas trop loin des ces villes françaises.

Les prix sont souvent fixés de telle sorte qu’il s’avère surtout intéressant d’acheter plusieurs produits technologiques si vous envisagez de passer la frontière. L’on peut aussi se poser la question de savoir s’il est pratique d’aller faire ses achats en France, au cas où des problèmes se manifesteraient par la suite: qu’en est-il par exemple de la garantie ou du service après vente? Chaque client doit donc se livrer à une réflexion personnelle, selon le CRIOC.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire