La foudre paralyse le nuage européen d’Amazon et celui du mail de Microsoft

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Les utilisateurs européens tant de la plate-forme ‘cloud’ EC2 d’Amazon que du système d’e-mail BPOS de Microsoft étaient hier aux abonnés absents en raison d’une panne causée par la foudre à Dublin.

Les utilisateurs européens tant de la plate-forme ‘cloud’ EC2 d’Amazon que du système d’e-mail BPOS de Microsoft étaient hier aux abonnés absents en raison d’une panne causée par la foudre à Dublin.

Durant un orage qui a sévi hier à Dublin, la foudre a frappé un transformateur à proximité d’un centre de données. Il s’en est suivi une explosion et un incendie, ce qui a empêché également les générateurs de réserve de démarrer correctement. Conséquence: pas de courant, précisément là où se trouve un grand centre névralgique européen pour quelques services ‘cloud’ importants, comme le nuage d’Amazon ou le nuage e-mail BPOS (Business Productivity Online Suite) de Microsoft. Ces services ont donc été irrémédiablement paralysés.

Amazon a annoncé que suite à l’explosion, le système de phasage qui synchronise les générateurs de réserve, n’a plus fonctionné de manière correcte. De ce fait, la synchronisation a dû se faire manuellement, ce qui entraîne une longue durée de réparation. Hier soir, l’entreprise évoquait encore 24 à 48 heures, avant que tout ne rentre dans l’ordre. Chez Microsoft, tout devrait fonctionner de nouveau normalement depuis 4 heures du matin.

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