La fonction Maestro massivement débloquée

19/05/11 à 12:13 - Mise à jour à 12:13

Source: Datanews

Des dizaines de milliers de Belges voyageant en dehors de l'UE ...

La fonction Maestro massivement débloquée

Des dizaines de milliers de Belges voyageant en dehors de l'UE, font débloquer la fonction Maestro sur leur carte de banque.

Voilà ce qu'on peut lire dans les journaux De Standaard et Het Nieuwsblad. Plus de vingt banques belges avaient décidé, il y a quatre mois, de bloquer la fonction Maestro sur leurs cartes bancaires en dehors de l'Europe, parce que le risque de fraude était trop important dans des pays comme les Etats-Unis, le Canada et la Chine. La fonction Maestro ne peut plus être réactivée depuis lors qu'à la demande formelle du client.

C'est précisément ce que nombre de clients font, semble-t-il. Selon les chiffres cités par la fédération bancaire Febelfin, la fonction Maestro est en effet débloquée sur 20.000 cartes de banque en moyenne par jour. Pour les journaux du groupe Corelio, ce n'est pas rien, dans la mesure où seule une petite partie des cartes de banque belges - 2 à 3 pour cent selon une estimation - sont utilisées en dehors de l'Europe.

Le nombre total de demandes de déblocage de Maestro est en outre un multiple de 20.000. "Généralement, ce déblocage est valable une ou deux semaines. Dans ce nombre de 20.000, certaines cartes de banque disparaissent régulièrement, alors que de nouvelles viennent s'ajouter", déclare Pamela Renders, porte-parole de Febelfin. Celle-ci n'a donné aucun chiffre à propos du nombre total de demandes de déblocage.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires