La Flandre lance une campagne 2.0 cynique contre la conduite imprudente

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

La ministre flamande de la mobilité, Kathleen Van Brempt, lance une campagne internet 2.0 cynique prévoyant que des jeunes puissent rédiger un testament pour les conducteurs imprudents faisant partie de leurs amis.

La ministre flamande de la mobilité, Kathleen Van Brempt, lance une campagne internet 2.0 cynique prévoyant que des jeunes puissent rédiger un testament pour les conducteurs imprudents faisant partie de leurs amis.

Rédiger un testament pour un conducteur imprudent se fait via le site web flamand [hettestamentvan.be]. Les visiteurs y indiquent les problèmes de conduite de leur ‘ami imprudent’ (conduite sous influence, sans ceinture de sécurité, en excès de vitesse, …) et y ajoutent ce qu’ils veulent hériter du conducteur en question.

Le testament personnalisé est accessible sur une page web séparée, dont le lien renvoie au conducteur concerné. L’auteur du testament a la possibilité de le transmettre aussi à des amis communs. Ces derniers peuvent ainsi compléter le testament.

Avec cette campagne, Kathleen Van Brempt espère ne pas paraître trop chicaneuse: “L’influence des amis est incroyablement plus importante que celle des organismes gouvernementaux. Mais attirer l’attention de quelqu’un sur son comportement routier est tout sauf évident. Cette campagne offre une parfaite solution. Ce n’est pas l’autorité, mais les amis du conducteur qui signalent que celui-ci doit changer son mode de conduite.”

Pour plus de crédibilité, la campagne exploite pleinement les supports prisés par les jeunes. “Le canal le plus important est bien entendu internet, mais nous accordons aussi la priorité à Facebook et Netlog”, explique le porte-parole de la ministre Van Brempt, Steve D’Hulster. “D’un seul clic, vous surfez sur la page de Facebook, et vos amis peuvent voir à votre statut que vous venez de rédiger un testament sur hettestamentvan.be.”

Enfin, il existe aussi un petit film internet, en l’occurrence une parodie comique de programmes flamands tels ‘Zware Voet’ et ‘Wegmisbruikers’ avec dans les rôles principaux Tom Waes et Koen Van Impe. Le but est que la campagne se poursuive d’elle-même sur les forums pour la jeunesse et sur des sites comme ZatteVrienden et YouTube. La campagne a été conçue par Boondoggle de Louvain, la même agence qui fut à la base de baby-olifant.be, le site du Zoo d’Anvers, sur lequel on a pu suivre la naissance d’un éléphanteau.

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