La Fifa entend mettre un 'twitterbot' belge hors ligne

01/07/14 à 12:08 - Mise à jour à 12:08

Source: Datanews

La Fifa n'est pas du tout satisfaite d'un compte Twitter du fondateur de l'entreprise Storify, notre compatriote Xavier Damman. Ce compte crée des fichiers gif de tous les buts marqués lors de la Coupe du Monde de football, mais enfreint ainsi les droits d'auteur, selon l'organisation.

La Fifa entend mettre un 'twitterbot' belge hors ligne

© Cameron Spencer/Getty Images

La Fifa n'est pas du tout satisfaite d'un compte Twitter du fondateur de l'entreprise Storify, notre compatriote Xavier Damman. Ce compte crée des fichiers gif de tous les buts marqués lors de la Coupe du Monde de football, mais enfreint ainsi les droits d'auteur, selon l'organisation. Il s'agit en l'occurrence du compte @replaylastgoal qui compte actuellement 1.342 'suiveurs'. Ce compte 'twitte' uniquement un fichier gif avec les images des goals inscrits lors du Mundial et permet ainsi aux supporters de revoir rapidement ces derniers indépendamment de leur TV.

Goal for Algeria! #GER 2-1 #ALG #GoalFlash HD Video: http://t.co/H7A6Bx3U4v http://t.co/ZwmyKiZLr4

-- ReplayLastGoal (@ReplayLastGoal) 30 juni 2014

Mais si l'on s'en réfère à l'approche de la Fifa, le football ne rime pas avec liberté d'information, mais bien avec droits d'émission. Xavier Damman, ce Belge habitant San Francisco, a reçu ce qu'on appelle un 'takedown notice' (avis de retrait) de la part de Twitter à la demande de la Fifa. Et ce, parce que l'organisation de football possède les droits sur les images du Mundial. Une diffusion de celles-ci via Twitter constitue donc une violation des droits d'auteur.

Thank you all for your support to keep @ReplayLastGoal alive https://t.co/xiy6KmKyZ4 - I haven't heard back from @FIFAcom yet.

-- Xavier Damman (@xdamman) 28 juni 2014

Nieman Journalism Lab fait observer que @replaylastgoal a supprimé depuis lors de son compte les goals déjà placés, mais les buts récents, tels ceux inscrits lors de la rencontre Allemagne-Algérie d'hier, peuvent encore être visionnés sur le site. Damman a entre-temps aussi créé une page Storify, où les fans du compte peuvent exprimer leur mécontentement quant à l'approche de la Fifa.

Les images utilisées par le compte Twitter de Damman semblent du reste provenir de la chaîne Nederland 1. En Belgique, les matchs du Mundial sont émis par la RTBF et la VRT. Ces licences exclusives par pays ont aussi d'autres conséquences. C'est ainsi qu'il n'est pas possible de revoir les résumés ou d'autres fragments de rencontres sur les sites web de la RTBF ou de la VRT à partir de l'étranger. Les images sont en effet offertes sous licence par pays.

En savoir plus sur:

Nos partenaires