La diminution des tarifs de roaming et de terminaison joue des tours à Mobistar

Ces derniers temps, les opérateurs mobiles racontent tous la même chose : la diminution des tarifs de roaming et de terminaison réduit les bénéfices par client. Il en va donc de même avec les résultats semestriels de Mobistar.

Ces derniers temps, les opérateurs mobiles racontent tous la même chose : la diminution des tarifs de roaming et de terminaison réduit les bénéfices par client. Il en va donc de même avec les résultats semestriels de Mobistar.

Les opérateurs mobiles n’ont pas de véritable réponse à la diminution des prix de terminaison (les tarifs pour appeler le réseau d’un autre opérateur) imposée par les autorités et aux prix de roaming (les coûts pour appeler à et de l’étranger) régulés par l’Union Européenne.

Chez Mobistar, on constate, tout comme chez Base il y a quelques temps, une diminution du chiffre d’affaires moyen par client de 5.5% (jusqu’à 36.9 €) en un an. Ce chiffre est encore accentué par l’augmentation du nombre de clients postpaid et une utilisation accrue des services de téléphonie et de sms.

Au cours du premier semestre, le chiffre d’affaires de l’entreprise a diminué de 1.4%, pour atteindre 720 millions d’euros. Le bénéfice net a augmenté de 2% (150.7 millions d’euros). Cette croissance est due à l’augmentation du nombre de clients (+6%, soit 3.2 millions) et à la “gestion efficace des coûts”, d’après l’entreprise.

La reprise de l’entreprise luxembourgeoise Voxmobile a été finalisée début juillet. L’entreprise déclare avoir lancé des offres transfrontalières à de grandes entreprises du Benelux.

Pour l’année 2007, Mobistar s’attend à un effet négatif des prix de roaming et des tarifs de terminaison sur les résultats. A la fin de cette année, le chiffre d’affaires pourrait avoir diminué de 2 à 4%, d’après l’opérateur.

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