La cyber-sécurité en 2020

22/11/12 à 11:53 - Mise à jour à 11:53

Source: Datanews

L'Europe lance un sondage à propos des développements nécessaires en vue d'assurer la cyber-sécurité dans le futur.

La cyber-sécurité en 2020

L'Europe lance un sondage à propos des développements nécessaires en vue d'assurer la cyber-sécurité dans le futur.

Sous l'intitulé 'Horizon 2020 - the challenge of providing cybersecurity', l'Europe entame une consultation publique sur la direction que la recherche 'trustworthy ICT' doit prendre dans le cadre H2020. C'est dans ce contexte que deux ateliers ont été organisés. Ces ateliers sont axés d'une part sur les défis technologiques à relever et d'autre part sur la manière dont tout cela pourra être intégré dans la société.

Le débat technologique traite des thèmes classiques comme la façon dont l'utilisateur peut aborder plus facilement la sécurité et les moyens de protection. La sécurité doit également être davantage considérée sous l'angle d'un 'business case' positif. Il n'est ici pas uniquement question du coût de la sécurité (et de comment le justifier), mais aussi des avantages que cela peut représenter sur le plan des affaires. En outre et après des décennies de développement logiciel, il convient encore et toujours de se pencher sur la 'security by design'. De plus, il manque toujours un ensemble utilisable de 'security metrics' (points de mesure sécuritaires) pour contrôler l'efficience de la protection, mais aussi l'impact mesurable des problèmes de sécurité.

Et dans l'atelier à orientation davantage sociale, il est question tant de problèmes que de procédures (comment faire collaborer les pouvoirs publics et l'industrie), ainsi que de questions plus fondamentales (comme le rôle joué par l'identité et l'anonymat dans la sécurité).

Les personnes intéressées peuvent prendre part au débat en complétant un questionnaire sur http://cordis.europa.eu/fp7/ict/security/questionnaire_en.pdf .

En savoir plus sur:

Nos partenaires