La croissance des smartphones se poursuit imperturbablement

29/08/14 à 14:08 - Mise à jour à 14:08

Source: Datanews

Le marché mondial des smartphones continue de croître et ce, même si les pays occidentaux n'y sont pas pour grand-chose cette fois.

La croissance des smartphones se poursuit imperturbablement

Pour cette année, IDC prévoit la vente d'1,25 milliard de smartphones, ce qui correspond à une hausse annuelle de 23,8 pour cent par rapport aux 1,01 milliard de l'an dernier. Dans les années à venir jusqu'en 2018, l'analyste de marché table également sur une progression annuelle moyenne de 12,7 pour cent pour en arriver à 1,8 milliard de smartphones.

Mais où sont donc vendus tous ces smartphones? Surtout en Asie, en Amérique latine, en Europe centrale et de l'est, au Moyen-Orient et en Afrique. Ce qu'on appelle les marchés émergents prennent actuellement à leur compte 73,5 pour cent des ventes de smartphones. Et les marchés matures tels l'Europe occidentale, les Etats-Unis, le Canada et le Japon représentent eux 26,5 pour cent seulement du marché.

Cela se traduit également dans les chiffres de croissance. Alors que les zones matures affichaient jusqu'à présent encore une progression à deux chiffres, celle-ci régressera cette année à 4,9 pour cent. Sur les marchés émergents, la croissance sera par contre de 32,4 pour cent.

Prix moyens des appareils

IDC indique cependant que les marchés occidentaux demeurent intéressants. "Les marchés matures connaissent certes un ralentissement sensible, mais continuent néanmoins de fournir un important chiffre d'affaires avec des prix de vente moyens supérieurs à 400 dollars. Aujourd'hui, le smartphone progresse surtout sur les marchés émergents, mais avec des prix moyens inférieurs à 250 dollars", déclare Ramon Llamas, en charge des analyses au sein du département mobile d'IDC.

Même si IDC ne mentionne publiquement aucun chiffre d'affaire ou parts de marché détaillées, il signale quand même qu'Android domine en étant présent sur 88,4 pour cent de l'ensemble des smartphones acheminés vers les points de vente cette année.

En savoir plus sur:

Nos partenaires